Soulager un lumbago

Le mal de dos est depuis plusieurs années déjà, présenté comme le mal du siècle. Nos conseils pour prévenir et soulager un lumbago. 

 

Le lumbago, c’est quoi exactement ?

 

La lombalgie ou lumbago est l’une des manifestations les plus courantes du mal-être de notre dos.

Quand on souffre de lumbago, ce sont en fait les lombaires, les vertèbres qui se situent en bas de la colonne, qui sont mal en point.

 

 

 

 

Mais voilà, tout ce système n’est pas infaillible. Le lumbago est le plus souvent dû à une mauvaise utilisation de notre dos.

 

Porter des charges lourdes, monter dans un véhicule ou encore se baisser pour refaire ses lacets sollicitent énormément la colonne. Et parfois c’est le choc.

 

 

Il y a d’un côté, les douleurs mécaniques, c’est le fameux tour de rein qui intervient le plus souvent après un effort brutal. Les lésions sur les articulations, les disques, les ligaments ou les muscles, entraînent une contracture réflexe du dos qui empêche tout mouvement.

 

Quand la douleur est d’origine compressive, ce sont en réalité les nerfs qui sont irrités ou compressés dans le dos. Bien souvent, cela arrive car un disque de la colonne vertébrale est cassé et qu’il appuie sur le nerf.

 

 

 

 

Que faire pour soulager un lumbago ?

 

La première chose pour prévenir les lombalgies est d’adopter de bonnes postures de travail. Il y a en effet de bonnes positions à adopter selon que vous travaillez devant un ordinateur ou que vous avez à porter des charges lourdes.

 

Rien de tel également que l’activité physique pour tonifier les muscles du dos et notamment les abdominaux qui soutiennent la colonne. Marche à pied, natation ou encore vélo, sont des activités à encourager.

 

 

comment-soulager-un-lumbago

 

 

 

 

Quand le mal est là, il ne reste plus qu’à soigner par la rééducation, la musculation, l’amélioration des postures.

 

C’est là qu’intervient la kinésithérapie. Le travail du kinésithérapeute va alors être de défaire les nœuds musculaires qui existent dans le dos du patient. Il va pour cela appliquer sur ce dernier des postures spécifiques tout en travaillant sur sa respiration.

 

Quand parfois, la kinésithérapie ne suffit plus et que les douleurs reviennent trop souvent, des infiltrations peuvent être prescrites. Les infiltrations sont des injections de cortisone (anti-inflammatoire très puissant), au niveau des articulations afin de soulager les douleurs.

 

Et puis quand il s’agit d’un disque qui comprime un nerf, une opération peut être envisagée pour le retirer.

 

 

 

 

Pour éviter le lumbago, ménagez votre dos au quotidien

 

Il existe des gestes simples à adopter pour soulager un peu son dos.

fleche-jaune Pour ramasser un objet à terre, pliez les genoux pour descendre et prenez soin de garder le dos bien droit. Prenez appui sur un meuble pour vous relever.

Si la charge est lourde, vous devez vous approcher au plus près puis coller la charge contre vous avant de remonter en poussant sur les jambes.

 

fleche-jaune Dormir sur le dos permet d’exercer moins de pression sur les disques vertébraux. Si vous dormez sur le côté, faites attention à garder la colonne bien droite.

 

fleche-jaune Pour sortir du lit, mettez-vous d’abord sur le côté puis sortez les jambes du lit et utilisez les bras pour redresser le reste du corps.

 

fleche-jaune Lorsque vous faites le ménage, évitez de vous plier en deux. Restez au contraire bien droit, mettez un pied devant l’autre et gardez les genoux légèrement fléchis. Vos gestes sont alors plus souples et agressent moins le dos.

 

fleche-jaune En voiture, votre siège doit être réglé de façon à avoir les genoux et les coudes légèrement fléchis.

Pour entrer dans la voiture, asseyez-vous d’abord face à la porte de voiture puis tournez le bassin d’un quart de tour vers le volant.