Quelles activités physiques après 60 ans ?

Qui a dit qu’on ne pouvait plus faire de sport après 60 ans ? Sûrement pas nous !
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Adaptée à votre état de santé, l’activité physique est importante pour rester en forme dans son corps et dans sa tête !

 

 

Une pratique adaptée

 

 

Avant de commencer ou de se remettre à une activité physique, il est primordial d’être à l’écoute de son corps et de ses capacités. L’objectif est de rester en forme et de se sentir bien, pas de se blesser. Avant de vous lancer dans un nouveau sport, il est préférable d’avoir un avis médical.

 

Associée à une alimentation équilibrée, l’activité physique va vous permettre de rester en bonne santé et à lutter contre les effets du vieillissement (maintien de l’autonomie, souplesse articulaire, prévention des chutes…).

 

En effet, l’activité physique va améliorer les capacités cardiorespiratoires et musculaires et ainsi réduire le risque d’apparition des maladies cardiovasculaires (diabète, hypertension artérielle), de l’obésité et de lutter contre l’ostéoporose.

 

Tout effort physique est bénéfique ! Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, bricoler, jardiner, jouer avec ses petits-enfants … Le principal est de bouger.

 

 

Attention ! les échauffements et les étirements ne sont pas à prendre à la légère, ils vous aideront à ne pas vous blesser et à mieux récupérer.

 

 

Si vous souhaitez pratiquer une activité physique d’une manière plus soutenue et régulière, voici quelques exemples :

 

 

La marche

 

 

Marche classique, marche nordique ou randonnée, il existe plusieurs types de marche pour améliorer son souffle, son endurance et tonifier ses muscles. La marche peut se pratiquer avec des bâtons qui vont permettre d’alléger le poids porté sur les genoux et faire travailler le haut du corps.

Il est recommandé de marcher 30 min par jour mais si vous ne vous en sentez pas capable, commencez par 10min puis 15… L’important est de se lancer et d’en faire même si cela vous semble peu au début.

 

 

Le cyclisme

 

 

Le vélo est adapté pour les personnes souffrant d’arthrose aux hanches et chevilles. Il faut rester vigilant car le rythme peut devenir soutenu dans les montées. Il est facile d’adapter sa pratique en choisissant le type de chemin à parcourir. Tout comme la marche, le cyclisme se pratique à l’extérieur et est donc bon pour le moral !

 

 

 

La natation

 

 

 

La natation présente certains avantages après 60 ans. C’est une pratique non traumatisante pour le corps et les articulations. En effet, grâce à l’eau on ne ressent que 1/10ème de son poids, cette pratique est alors très douce. Les séances d’aquagym peuvent être très bénéfiques pour le travail musculaire. Pour un même mouvement, l’effort exercé sous l’eau est plus important que dans l’air. Ainsi, vous travaillez davantage vos muscles.

 

 

Les cours collectifs

 

 

Il est possible de s’inscrire à des cours collectifs adaptés et dirigés par un éducateur sportif qui saura vous conseiller. Il existe par exemple la gymnastique, le yoga, le taï-chi…

Ces cours sont aussi une bonne solution pour rencontrer de nouvelles personnes et tisser du lien social. Et puis, il est bien plus motivant de retourner à une séance si on y retrouve des amis !

 

 

L’importance du matériel

 

 

Pour chaque activité, il est important d’avoir un matériel adapté. Votre paire de chaussure, la taille des bâtons, la forme du maillot de bain, le confort des sous-vêtement… tout cela doit être pris en compte pour une pratique sans tracas !

Pensez également à adapter votre alimentation.

 

 

Le plus important est de prendre du plaisir dans votre pratique sportive, c’est le moyen le plus motivant pour y retourner !

 

 

 

Sources :

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 28 rue des Arts - CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
quelles-activites-physiques-apres-60-ans