Organiser ses menus et ses courses pour gagner du temps !

En cette période de confinement, prévoir ses menus, cuisiner et prêter attention à son assiette sont des activités essentielles, voici nos conseils et astuces.   

 

Lorsqu’il est venu le temps d’aller faire ses courses, il est nécessaire de limiter les allers et venues dans les supermarchés. Prévoyez alors vos menus à l’avance et organisez votre liste de courses en conséquence. 

 

 

Organiser vos menus et courses pour la semaine

 

Dans le cadre de la pandémie Covid-19 nous nous devons de limiter nos déplacements. Impossible d’aller au magasin tous les jours pour aller rechercher de la sauce tomate… Il est alors indispensable d’organiser notre semaine et d’anticiper nos menus. 

 

Tout d’abord, réfléchissez en famille à des plats que vous voulez cuisiner (et manger) pendant 1 semaine.

 

Pour vous aider à concevoir vos menus, M comme Mutuelle vous donne rendez-vous sur le site de la fabrique à menu. Reconnu par le Programme National Nutrition Santé (PNNS), ce site propose des repas équilibrés, variés et adaptés aux saisons : indiquez la date, choisissez le nombre de personnes, de jours, le temps de préparation souhaité et la fabrique à menu vous met à disposition les menus par jour et le type de repas (déjeuner ou dîner). Vous avez même un onglet « liste de courses » qui répertorie tous les ingrédients nécessaires !

 

Faites ensuite une liste de courses avec les produits dont vous avez besoin, triés selon l’organisation du supermarché où vous avez l’habitude d’aller. En effet, une fois dans le supermarché, une liste de courses bien organisée vous permettra de limiter le temps passé dans les magasins et d’éviter les déplacements dans les rayons.  

Si cela est possible pour vous, préférez le drive !   

 

 

Les bons gestes à adopter au supermarché

 

Vous les connaissez probablement sur le bout des doigts, mais rappelons-les encore :

  • Lavez-vous les mains avant de sortir de chez vous et directement en rentrant. Vous pouvez vous laver les mains à la solution hydroalcoolique entre deux 
  • Veillez à ne pas vous toucher le visage pendant toute la durée des courses.  
  • Tenez-vous à distance d’un mètre minimum des autres personnes.  
  • Apportez vos propres sacs afin d’éviter de rentrer en contact avec les caddies ou paniers. Le cas échéant, nettoyez avec une lingette désinfectante ou une solution hydroalcoolique et un mouchoir jetable l’endroit où vous posez vos mains (avant et après utilisation). 
  • Ne touchez que l’aliment que vous allez prendre ! Il n’est plus question de toucher les fruits et légumes pour choisir celui qui vous semble parfait …

 

 

Observer une grande prudence pour le rangement des courses  

 

Et oui, des mesures de précaution doivent être suivies scrupuleusement lorsque vous rangez vos courses dans votre frigo et vos placards :

  • Lavez vos fruits et légumes frais avant de les ranger afin qu’ils ne contaminent pas les autres aliments.  
  • Enlevez le plus possible d’emballage ou nettoyez les emballages avant de les ranger dans vos placards .

 

Article rédigé par Justine MICHEL, service prévention M comme Mutuelle.