L’aromathérapie est une méthode de soin qui utilise les huiles essentielles extraites des plantes. L’huile essentielle est un liquide obtenu par entraînement à la vapeur lors de la distillation d’une plante. On a tendance à confondre l’aromathérapie avec la phytothérapie, qui elle utilise les plantes, séchées, pour créer des tisanes, des gélules ou des pommades/gels/hydrolats à usage externe, aux vertus thérapeutiques.
Contrairement à la phytothérapie, les huiles essentielles présentent des concentrations en actifs naturels beaucoup plus importantes. Ces degrés de dilution moins élevés leur procurent une plus grande efficacité sur certains maux, mais également leur confèrent une toxicité plus grande d’où les précautions à suivre lors de leur utilisation. L’aromathérapie peut être utilisée en usage externe ou en inhalation.
Si c’est le chimiste René-Maurice Gattefossé qui a inventé en 1910 le terme d’aromathérapie, il faut savoir que l’usage thérapeutique des plantes est bien plus ancien. On a ainsi retrouvé des traces de distillation des plantes chez les Romains et les Grecs, qui s’en servaient sous forme d’onguents gras. Au Xè siècle, l’invention de l’alambic par un médecin persan a donné un renouveau aux procédés d’extraction. Il faudra pourtant attendre les années 1960 pour que le docteur Jean Valnet reprenne les travaux de Gattefossé et popularise les huiles essentielles et les fasse découvrir au grand public.
Cette médecine douce et naturelle fait aujourd’hui de nombreux adeptes. Tout d’abord, l’aromathérapie peut se substituer à certains médicaments et soigner les petits “bobos” du quotidien (rhume, grippe). L’avantage est que le métabolisme la tolère très bien, contrairement à certains traitements médicamenteux. Les huiles essentielles calment, apaisent ou dynamisent en fonction de la plante et de vos besoins. Sans vouloir remplacer la médecine classique, l’aromathérapie peut tout à fait venir en complément.
Pour fabriquer les huiles essentielles, on utilise la méthode de la distillation à la vapeur d’eau : les plantes sont mélangées dans une cuve, puis le mélange est chauffé pour que l’eau se transforme en vapeur. On la laisse ensuite refroidir pour qu’elle se condense et devienne liquide. Ce liquide est ensuite récupéré dans un vase de décantation. C’est dans ce récipient que se trouve l’huile essentielle. Comme elle est plus légère que l’eau, l’huile va se séparer de l’eau de distillation.
Il existe d’autres méthodes, comme l’extraction par CO2 supercritique, plus moderne et très coûteuse ou encore le procédé appelé “Expression” (pression mécanique) plus souvent utilisé pour obtenir les essences d’agrumes.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes façons :
On en retrouve aussi dans certains produits cosmétiques (crèmes pour la peau, huiles), shampooings, ou parfums.
Attention cependant, car certaines personnes plus fragiles comme les femmes enceintes ou les enfants peuvent présenter des contre-indications aux huiles essentielles. Il est préférable d’avoir l’avis de votre médecin traitant. Si vous prenez déjà un médicament, demandez également conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Les huiles essentielles présentent de nombreux bienfaits, à condition de les utiliser en respectant le dosage : en particulier elles :
Il existe beaucoup d’huiles essentielles, aux propriétés diverses. Nous ne pouvons tout répertorier ici. Aussi, nous avons fait une sélection des huiles essentielles les plus utilisées pour traiter les petits maux du quotidien :
L’utilisation de ces huiles est toujours sous la condition de respecter la posologie et les conseils d’utilisation. En cas de doute, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant. Pour les femmes enceintes, les enfants ou les personnes fragiles, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou votre médecin avant toute utilisation. Les huiles essentielles contiennent des actifs puissants et pourraient être nocives si elles sont mal utilisées ou utilisées pour la mauvaise personne.
En respectant correctement les consignes d’utilisation, les huiles essentielles peuvent guérir certains maux, apaiser votre stress ou encore soulager vos douleurs. Il convient cependant de ne pas en abuser et si les douleurs persistent, de consulter un médecin.