Le risque le plus fréquent chez l’enfant de 0 à 6 ans est le risque de chute.
À partir de l’âge de 3 mois, le nourrisson commence à bouger et parfois à rouler. Il peut tomber de la table à langer, du lit ou du canapé. Lorsqu’il commence à se lever et à marcher, entre 9 et 18 mois, bébé veut explorer son environnement : il se déplace et grimpe, ce qui augmente les risques de chute. Jusqu’à l’âge de 5 ans, la mobilité des enfants reste limitée. L’enfant chute très facilement d’une chaise, d’un fauteuil ou des escaliers. Les chutes de plus d’un mètre, du balcon ou d’une fenêtre peuvent être lourdes de conséquences.
Les suffocations et les étouffements sont des accidents domestiques fréquents.
Fer à repasser, four, appareil de chauffage… Bébé n’a pas le même temps de réflexe que l’adulte, ni les mêmes appréhensions acquises. L’enfant est plus long à réagir. Sa peau est aussi plus sensible à la chaleur. Les risques de brûlures sont fréquents chez les enfants, qui peuvent aussi bien se brûler si la température du bain est trop élevée, en jouant avec un briquet mal rangé, en touchant un plat chaud sorti du four ou la vitre de la cheminée ou encore en renversant un thé brûlant.
Pendant les premières années, les empoisonnements et les intoxications sont des accidents domestiques fréquents. Les principales causes sont l’ingestion de produits ménagers, de bricolage ou de médicaments, laissés à leur portée. Attention également aux plantes vertes d’intérieur, dont certaines sont toxiques.
Les enfants peuvent s’électrocuter avec des prises électriques ou des installations défectueuses. Les prises électriques sont à la portée des bébés dès qu’ils commencent à se déplacer à quatre pattes. S’ils introduisent leurs doigts ou un objet métallique dans la prise, le risque d’électrocution est élevé. C’est également le cas pour les appareils électriques en présence d’eau.
Certaines pièces de la maison sont plus à risque d’accident que d’autres.
La chambre à coucher de votre enfant doit être un lieu sûr et parfaitement sécurisé, puisque c’est l’unique lieu où il peut se retrouver seul. Dès la naissance, bébé doit dormir dans son propre lit pour limiter les risques d’étouffement dans le lit des parents. Bébé peut partager la chambre parentale pendant 3 à 6 mois, dans son propre lit : c’est à chaque parent d’adapter cette période. Pour coucher bébé, on l’allonge sur le dos, dans une turbulette (ou gigoteuse) aux normes européennes. Ni couverture, ni oreiller, ni drap pour ne pas encombrer le lit et ne pas recouvrir sa tête.
Par mesure de sécurité, ne placez jamais un meuble en dessous d’une fenêtre sans système d’ouverture sécurisée. A partir d’un certain âge, l’enfant pourrait grimper sur le meuble, ouvrir la fenêtre et faire une chute. Les meubles (commode, penderie…) doivent être fixés au mur pour éviter de tomber sur un enfant. N’installez pas non plus le lit de votre enfant à proximité d’une cordelette de store ou de rideau.
La cuisine est l’un des lieux où les tentations sont nombreuses. Le principal risque chez le bébé est d’être mal attaché dans sa chaise haute et d’en tomber : vérifiez bien les sangles. Vérifiez d’ailleurs que tous les articles de puériculture comportent la mention CE ou NF (lit, siège auto, jouets…).
Lorsque vous cuisinez, placez le manche de la poêle ou de la casserole vers l’intérieur. Placez le plus loin possible du bord les plats sortant du four, les objets tranchants ou dangereux (ciseaux, couteau…) ou les récipients contenant des liquides chauds. Pour éviter à bébé de se coincer les doigts, des bloque-portes ou bloque-tiroirs peuvent être installés. Pour limiter les risques de brûlure, bébé ne doit pas toucher la porte du four allumé (ni le barbecue ni le feu de cheminée). Dès que bébé commence à vadrouiller dans la cuisine, il est important de lui expliquer et de lui montrer les endroits dangereux. Les produits ménagers doivent être rangés en hauteur ou hors de portée des enfants. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance au moment des repas.
Le bain est l’un des moments où la vigilance est particulièrement importante. Quoi qu’il advienne, l’adulte en charge du bain ne doit jamais s’absenter, même pendant quelques secondes, quelle que soit la raison. Le jeune enfant peut glisser dans la baignoire, la douche ou sur le sol mouillé. Un bébé peut se noyer dans 20 cm d’eau, en quelques minutes, dans le silence.
Avant le bain, vérifiez toujours la température de l’eau : pas besoin d’un thermomètre, votre poignet est sensible et si l’eau est trop chaude pour vous, elle l’est aussi pour bébé !
Si les médicaments se trouvent dans la salle de bain, rangez-les en hauteur ou dans un placard verrouillé, au même titre que les gels douche, shampooings et autres produits d’hygiène qui peuvent être tout aussi dangereux si ingestion. Aucun appareil électrique (rasoir, sèche-cheveux…) ne doit rester branché dans la salle de bain. Sécuriser les prises avec des cache-prises.
Le danger principal dans le salon ou la salle de séjour est la suffocation par ingestion de piles boutons (télécommandes) ou lors d’un apéritif (olives, cacahuètes…). Les bougies allumées seront placées hors de portée des enfants. Les cordelettes et chaînettes des stores sont à enrouler autour d’une pièce de sécurité pour éviter tout risque d’étranglement.
En haut et en bas des escaliers, installez des barrières de sécurité pour éviter les chutes. Dès que possible, il est recommandé de montrer à bébé comment utiliser les escaliers en tenant la rampe. Un enfant qui ne sait pas tenir la rampe ne doit ni monter ni descendre seul les escaliers.
L’enfant est aussi confronté à d’autres risques d’accidents de la vie courante :
La meilleure prévention reste donc la vigilance.
La prévention des accidents domestiques passe par la vigilance, la sécurisation et la formation aux gestes d’urgence.
Une surveillance attentive et active est primordiale pour assurer la sécurité de bébé. C’est la règle de protection parentale universelle. Votre maison pourra être munie de tous les équipements nécessaires, il existera toujours un risque.
Dès le plus jeune âge, n’hésitez pas à expliquer les dangers à votre bébé. Au fur et à mesure qu’il grandit, il intègre les règles, puis est capable de les appliquer.
Rien ne remplace la vigilance.
En complément des explications sur les dangers et les façons de les éviter à votre enfant, vous pouvez sécuriser votre maison afin de réduire les risques d’accidents domestiques. La prévention reste l’un des meilleurs moyens pour éviter les accidents, comme apprendre à nager à votre enfant pour prévenir le risque de noyade. Pour une évolution sereine dans un environnement sécurisé, il est conseillé de :
Selon le ministère de la Santé, moins d’un Français sur dix est formé aux gestes de premiers secours. Certaines maternités proposent des formations aux gestes d’urgence qu’il est possible de suivre dès la grossesse. D’autres structures apprennent ces gestes aux parents. C’est le cas, par exemple, de la Croix-Rouge française avec l’IPSEN. N’oublions pas la trousse à pharmacie, qui doit toujours être à disposition des adultes.
Si votre enfant est victime d’un accident, un seul mot à retenir : PAS (Protéger, Alerter, Secourir).
Voici les premiers gestes d’urgence à faire en cas d’accident domestique.
Le respect des consignes de sécurité est indispensable pour que l’enfant évolue dans un environnement sécurisé. Les accidents de la vie courante concernant les enfants sont encore nombreux, car ils peuvent échapper à notre vigilance. Cela ne fait pas de vous un mauvais parent : le plus important est de savoir réagir, notamment en se formant aux gestes qui peuvent sauver une vie.