Déshydratation des personnes âgées : comment calculer votre besoin en eau chaque jour ?

En cette période de canicule, les personnes fragiles ont des besoins en eau plus importants. On dit souvent qu’il est nécessaire de boire 1,5 litres d’eau quotidiennement mais cette norme doit être réévaluée en cas de forte chaleur et pour les personnes âgées.
Imprimer
 
2 J'aime
Ne pas bouger
 

 

Avec l’avancée en âge, la sensation de soif se fait moins ressentir, les réserves d’eau stockées par le corps pour prévenir une déshydratation temporaire diminue, passant de 75% chez le nourrisson, à 60-65% chez le jeune adulte et seulement 50% chez la personne âgée.
Le besoin de boire est alors ressenti lorsqu’une déshydratation plus sévère est observée.

 

Calculer son besoin en eau chaque jour

 

L’apport en eau conseillé chez les seniors est évalué à 2 litres par jour en moyenne : la moitié sous forme de boissons, l’autre par l’eau contenue dans les aliments. Les légumes, les fruits, les purées, les compotes ou encore les soupes sont riches en eau et participent à votre hydratation quotidienne.

 

Pour connaître plus précisément la quantité minimale d’eau à boire (exprimée en ml) au quotidien, adaptée à votre corps, il existe un calcul simple :

1/ soustraire 20 kg à son poids
2/ multiplier le nombre obtenu par 15
3/ y ajouter 1 500

 

Exemple pour une femme de 65 kg :
1/ 65 – 20 = 45
2/ 45 x 15 = 675
3/ 675 + 1 500 = 2 175 ml soit 2,175 litres

 

Repérer et prévenir la déshydratation des seniors

 

Un moyen très simple de repérer si vous (ou votre proche) est en déshydratation est la couleur des urines. Si celles-ci sont trop foncées, cela signale que vous devez boire plus souvent et en plus grande quantité.

 

L’eau plate reste la boisson la plus adaptée : sans apports de sucres ou d’excès de sels minéraux , elle est la boisson la plus désaltérante.

 

Vous pouvez également varier les boissons (eau, jus de fruits, thé, infusion) pour stimuler votre envie de boire. Gardez une bouteille d’eau personnelle à portée de main vous permettra de penser à boire régulièrement et de vérifier la quantité que vous avez bu au cours de la journée.

 

Chaque eau minérale a ses particularités et des apports en nutriments différents : choisissez la soigneusement en fonction de vos besoins ; certaines eaux minérales étant incompatibles avec certaines maladies ou régimes.

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 28 rue des Arts - CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
deshydratation-des-personnes-agees-comment-calculer-votre-besoin-en-eau-chaque-jour