COVID 19 : QUELLES AIDES POUR LES ENTREPRISES ?

Face à l’épidémie du coronavirus, les entreprises sont durement touchées et, en première ligne, les TPE et PME.

 

La Loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19 habilite le gouvernement à prendre par ordonnance, dans le délai de trois mois, une série de mesures pour soutenir les entreprises et limiter les cessations d’activité des entreprises :

  • « Aide directe ou indirecte à ces personnes dont la viabilité est mise en cause, notamment par la mise en place de mesures de soutien à la trésorerie […]
  • En matière de droit du travail, de droit de la Sécurité sociale et de droit de la fonction publique […]. »

Chômage partiel facilité, report du paiement des charges sociales et fiscales, création d’un fonds de solidarité, garanties de l’Etat auprès des banques, report des loyers, factures d’eau et d’énergie … Les aides se multiplient.

 

Pour autant, et même si le Gouvernement « légifère » rapidement sur ces sujets, des décrets d’application sont attendus afin de connaitre les entreprises éligibles aux différents dispositifs.

 

 

Un site internet unique d’informations à destination des chefs d’entreprises

 

Afin d’aider les entreprises dans leur démarche, le gouvernement a lancé un site dédié sur les mesures d’urgence :

https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/

 

Ce site est régulièrement mis à jour en fonction des ordonnances et décrets publiés. M comme Mutuelle invite donc les entreprises à le consulter régulièrement.

Par ailleurs, un espace interactif leur permet de poser directement les questions qui n’auraient pas encore été traitées.

 

Restons vigilant : il s’agit du seul et unique site Internet officiel sur les aides aux entreprises mises en place au niveau national dans le cadre de la crise COVID-19.