Cet organe d’environ 1.5 kg remplit jusqu’à 300 fonctions vitales : découvrons son rôle plus en détail.
Le foie contient et transforme les éléments absorbés par l’intestin. Parmi ces substances se trouvent des nutriments, mais surtout des toxines. Elles sont évacuées via la bile et se retrouvent dans les selles.
Ces toxines peuvent être naturelles (comme le cuivre ou l’arsenic) ou bien ingérées (comme l’alcool ou les médicaments). On considère alors le foie comme le “centre antipoison” du corps, son rôle est de détoxifier l’organisme.
À l’arrivée du sang en provenance du tube digestif, Il a pour rôle de le filtrer et de l’épurer avant de le redistribuer dans le corps. Comme un réservoir, il stocke donc l’énergie sous forme de sucre (vitamines A, D, E, et K, ainsi glucides), pour ensuite les réinjecter dans l’organisme.
Il agit également dans la synthèse des protéines en capturant les acides aminés. Il régule aussi le taux de glucose dans le sang.
L’organe le plus volumineux de notre corps joue un rôle important pour notre système immunitaire et agit également :
Décryptons les pathologies du foie, les raisons qui les engendrent, et comment les déceler.
Ces pathologies peuvent conduire à :
Les maladies du foie sont malheureusement diagnostiquées à des stades avancés. Pourtant, trois examens de dépistage permettent de contrôler l’état de santé du foie et d’alerter d’un dysfonctionnement même sans symptômes détectés :
Ces analyses médicales permettent d’évaluer le taux de gamma-GT, enzymes qui augmentent s’il existe une anomalie au niveau de la circulation de la bile.
La forme du foie, son caractère (régulier ou non) et la présence de nodules ou de liquide dans l’abdomen seront visualisés.
Cet examen permet de confirmer une anomalie détectée lors de l’échographie grâce à des images en coupe du foie.
À savoir : les tests hépatiques ne font pas partie des bilans de santé annuels, il est important d’en échanger avec son médecin traitant en cas de besoin.
Voyons les habitudes de vie à adopter pour protéger et garder son foie en bonne santé : alimentation, substances néfastes à prohiber et sport seront abordés.
La santé du foie est étroitement liée à nos repas. À travers un régime alimentaire sain et équilibré, vous protégerez votre foie au quotidien. Bannissez les aliments ultra transformés qui contiennent beaucoup trop de sucres et autres substances nocives pour l’organisme. Évitez également les produits raffinés comme les farines blanches, les sucres blancs ou encore les aliments trop riches (viennoiseries, charcuteries…).
Les drogues et l’alcool détruisent les cellules hépatiques et entraînent des dépôts graisseux dans le foie. Il en pâtit, et il est fortement conseillé de réduire – voire d’arrêter – la consommation de ces substances.
Certains médicaments en vente libre, comme le paracétamol, peuvent aussi nuire au foie. Tâchez de respecter les doses, la durée du traitement, et de toujours consulter l’avis d’un professionnel de santé.
Le sport aide à maintenir son poids de forme et permet à l’organisme de bien fonctionner notamment au niveau du drainage et de la digestion. L’obésité abdominale est un des premiers facteurs de risque d’un NASH, et selon l’INSERM, on estime qu’environ 80% des personnes en surpoids sont atteintes de la maladie du foie gras.
Les cures détox ne sont pas toujours conseillées. Elles peuvent aider ponctuellement l’organisme à se purger, mais doivent rester occasionnelles. Lorsque le foie est fatigué, elles peuvent en effet aggraver les choses. Rapprochez-vous de votre médecin avant de commencer une cure et veillez toujours à respecter la durée du soin.
Listons les aliments qui favorisent le drainage hépatique et les remèdes de grand-mère pour le soulager.