Les applications e-santé sont-elles fiables ?

Suivre son cholestérol, évaluer des performances sportives, ne pas oublier son traitement, nombreuses sont les applications développées dans l’optique d’établir un suivi de votre santé. Bien qu’elles vous proposent de réaliser un suivi personnel et quotidien de votre santé physique, sont-elles pour autant fiables ?
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Les applications e-santé, un indicateur de bien-être

 

Que vous soyez sur Iphone, Android ou Windows Phone, vous n’avez pas pu y échapper : les applications e-santé sont partout. Pouvoir contrôler son poids, son rythme cardiaque, son nombre d’heure de sommeil grâce à une application connectée est devenu une habitude pour de nombreux utilisateurs de smartphone. Cela devrait continuer d’augmenter puisque le domaine de l’e-santé connait un développement exponentiel et présente une opportunité de croissance économique estimée entre 2,2 et 3 milliards d’euros par an.

 

Les meilleures applications d’e-santé vous proposeront des conseils entièrement personnalisés et feront évoluer vos objectifs physiques ou de santé en fonction de vos performances ou de l’avancée de votre traitement. Comme un coach de santé et bien-être dans votre poche, les applications d’e-santé vous informent et vous accompagnent dans la gestion de votre “capital santé”.

 

Peut-on vraiment s’y fier ?

 

Les applications e-santé ne remplacent pas le suivi d’un médecin : nombreux sont les professionnels de santé qui mettent en garde le suivi aveugle des conseils qu’elles prodiguent. Ne l’oublions pas, les recommandations/conseils sont pré-formatés et dépendent des informations que vous avez fournies. Or, chaque cas/pathologie est spécifique. Gardez en tête qu’elles sont développées à titre informatif, préventif ou comme pense-bête.

 

Cela dit, si vous souhaitez en utiliser, tournez-vous plutôt vers celles qui sont labellisées et lisez les avis pour vous faire une idée de leur fiabilité. Voici trois applications d’e-santé jugées fiables et efficientes par le corps médical :

 

  • Doctisia, votre carnet de santé dans votre téléphone

 

Élue meilleure application destinée au grand public en 2017, Doctisia propose d’enregistrer l’ensemble des informations dont pourrait avoir besoin votre médecin traitant vous concernant lors d’une visite médicale ou dans le cadre d’une urgence : groupe sanguin, pathologie, allergies, etc. Elle propose également de gérer vos rendez-vous médicaux en vous notifiant sur l’heure et les documents à ne pas oublier.

 

  • Qalyo, votre assistant de santé connectée

 

Développée par des professionnels de santé, Qalyo peut être utilisée par tous. Cette application collecte des données en lien avec votre santé grâce à divers objets connectés. En fonction des informations reçues, l’application vous propose des conseils de santé et de bien-être totalement personnalisés.

 

  • Novi-Check, apprenez à gérer votre diabète de type 1

 

L’application accompagne les jeunes diabétiques et leur montre les bonnes habitudes à adopter : compter la quantité de glucides consommés, apprendre à reconnaître les symptômes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie, adapter son régime alimentaire, apprendre à se faire une injection d’insuline. Novi-Check notifie également ses utilisateurs pour les mesures de glycémie quotidiennes et le renouvellement du matériel.

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
applications-e-sante-fiables