En quoi booster le métabolisme préserve-t-il le bien-être général ?
Le métabolisme de base permet à l’organisme de convertir les nutriments en énergie afin d’assurer ses fonctions vitales. Ce processus chimique (catabolisme) permet au corps d’assimiler et transformer les calories en carburant pour son bon fonctionnement :
On parle de métabolisme lent lorsque l’organisme n’en brûle pas assez et a tendance à stocker et produit moins d’énergie. La perte ou la prise de poids ne sont pas seulement liées à l’alimentation. D’autres critères comme la génétique, la sensibilité à l’insuline, le stress, le sommeil et l’activité physique entrent en jeu.
Le profil métabolique évolue en fonction de l’âge, du mode de vie et de l’état de santé. Une réévaluation et des ajustements sont nécessaires pour maintenir son bien-être et une charge pondérale adaptée via :
Quels faux pas ralentissent le métabolisme dès le matin ?
Ne pas manger suffisamment peut convaincre votre corps d’économiser de l’énergie et donc brûler moins de calories. Les niveaux de sucre dans le sang sont déséquilibrés et les fringales assurées.
Une alimentation équilibrée et nutritive permet au métabolisme de se réguler et d’emmagasiner l’énergie pour la journée dès le petit-déjeuner.
L’exercice aide à augmenter la fréquence cardiaque, à améliorer la circulation sanguine et à brûler des calories.
L’organisme accomplit certaines fonctions pendant la période de repos et, au réveil, il peut être déshydraté. Boire de l’eau optimise les fonctions métaboliques et permet aussi d’éliminer les toxines.
Le niveau de cortisol augmente et donne lieu à un épisode de stress qui peut durer toute la journée. Cet état émotionnel interfère sur le rythme du métabolisme.
Commencer la journée avec une routine matinale énergisante est l’une des meilleures façons de stimuler votre métabolisme. Voici les éléments clés pour un réveil en bonne santé !
Quels rituels matinaux adopter pour accélérer le métabolisme ?
Un petit-déjeuner sain permet de stimuler son organisme dès le réveil. Une alimentation équilibrée est plébiscitée, et ce, tout au long de la journée. Parmi les aliments qui aident à booster son organisme, on note les :
N.B. Choisissez également des aliments à index glycémique bas. L’orge, le quinoa, l’avoine, les pommes/poires, carottes, noix et fruits rouges sont les plus recommandés.
Ce doit être une routine quotidienne ! Une hydratation adéquate favorise un métabolisme rapide. Lorsque vous êtes bien hydraté(e), votre corps est capable de convertir les aliments en énergie de manière plus efficace. Démarrez votre journée par un grand verre d’eau et veillez à en consommer 2L minimum par jour.
Un réveil actif augmente la fréquence cardiaque, brûle les calories et stimule le métabolisme. Le sport santé n’est plus à démontrer ! Privilégiez des exercices cardio (running, vélo…), de renforcement musculaire (pompes, squats, planches…) ou de yoga pour un réveil en douceur, mais efficace.
Intégrée dans une routine matinale, la méditation en pleine conscience peut accélérer le métabolisme en réduisant le stress. En effet, cette discipline peut faire baisser les niveaux de cortisol, responsables d’un métabolisme lent.
La lumière du jour régule l’horloge biologique. S’exposer aux lueurs matinales peut aider à contrôler son rythme circadien, qui, à son tour, influence positivement le métabolisme. La lumière naturelle est nécessaire puisqu’elle stimule la production de sérotonine (humeur, sommeil et digestion).
Adapter sa routine matinale permet d’accélérer le métabolisme de base. En intégrant des exercices, une alimentation équilibrée, l’hydratation et une exposition à la lumière naturelle : la santé se voit améliorée. Bien-être physique et mental sont boostés pour bien démarrer la journée.