En quoi l’introspection est-elle importante dans le développement personnel et améliore-t-elle la santé mentale ?
On parle d’équilibre émotionnel, de réflexion mais aussi de protection. Cette auto-réflexion permet une meilleure connaissance et compréhension de soi : nous connaissons notre mode d’emploi. Notre fonctionnement psychologique est alors décrypté et nous savons comment agir pour soi. Introspection et santé mentale sont donc liées pour :
N.B. Attention, l’introspection inclut la subjectivité et l’absence de vérifiabilité puisqu’elle repose uniquement sur les perceptions personnelles de l’individu.
Lorsque nous comprenons nos émotions, nous sommes capables de mieux les réguler. L’introspection peut aider à surmonter les plus compliquées à traverser comme la peur ou la colère. Accepter ses émotions, oser les ressentir et savoir les nommer, permet d’en prendre le contrôle. La gestion émotionnelle permet de mieux s’adapter aux situations et les traverser avec plus de sérénité.
Se recentrer sur soi, et apprendre à mieux se connaître, aide à faire des choix alignés sur ses valeurs, objectifs et priorités. Via l’introspection, il est possible de ressentir et d’appréhender les choses différemment. Avec recul et réflexion, le développement personnel permet alors de :
Comment les activités créatives peuvent-elles encourager et faciliter l’introspection ?
Identifier et accepter ses émotions n’est pas un exercice facile. Les activités créatives peuvent pourtant “débloquer” le processus et vous éclairer sur ce que vous ressentez. Ce n’est plus à travers les mots mais grâce aux gestes et à la création artistique qu’il est possible d’exprimer ses émotions. Elles doivent guider votre inspiration ! Via ce lâcher-prise, c’est votre intuition qui prend le relais et amène à l’exploration de soi.
La créativité chasse le stress, amène à un état méditatif et recharge les batteries. L’esprit se détache du quotidien et balaye toute notion du temps, on parle alors du “flow créatif”. Pendant et après une session artistique, un sentiment libérateur et apaisant gagne la personne. Comme reboostée, et canalisée, divers sentiments peuvent la traverser :
Pratiquer une activité créative permet de se concentrer sur le moment présent et réduire les pensées intrusives. Comme une bulle de bien-être, votre créativité permet de s’exprimer, de s’évader et d’accéder à un calme bienfaisant. La pratique régulière d’activités créatives peut aider à apaiser le mental, en fournissant un espace sûr et libre d’expression pour se détendre et se ressourcer.
Quelles sont les techniques créatives adaptées et les questions d’introspection à utiliser ?
Sur un support, en musique ou avec le corps, les activités créatives se déclinent en moult disciplines :
Qu’est-ce que je ressens actuellement ? Quels événements m’ont le plus marqué ? Comment et pourquoi ai-je réagi de la sorte ?
Espace dédié, routine installée et processus créatif partagé : nos conseils pour exploiter les activités.
10 à 20 minutes suffisent pour se ressourcer et laisser son inspiration parler ! Vous pouvez facilement intégrer une activité créative dans votre routine en pause apaisante et motivante. Cet instant de bien-être et de relaxation peut se planifier à n’importe quel moment de la journée : lequel vous correspond le plus ?
Les activités créatives ne sont pas qu’un outil d’expression. Elles constituent un outil puissant pour favoriser l’introspection, permettant aux adultes de mieux se comprendre et (aussi) s’ouvrir aux autres. S’appréhender et partager sa créativité est un des moyens d’évoluer et de communiquer.