La Silver Economy chez M comme Mutuelle le 5 février

La Silver Economy, c’est-à-dire l’activité économique en faveur des seniors, est en plein boom. Ce « papy boom », effet boomerang du « baby boom » d’après-guerre, ouvre la voie d’un marché en pleine expansion.

Courant 2015, Eurasanté, le pôle de compétitivité Santé et bio-technologie du Nord Pas de Calais Picardie a lancé le concours Silver Surfer, soutenu par le Conseil Régional et M comme Mutuelle.  L’objectif : aider au développement d’un service ou produit (basé sur les technologies digitales) favorisant le maintien à domicile. Ouvert aux entreprises déjà en activité ou en création, sa dotation consistera en une aide financière au développement et à la mise en marché du produit ou service gagnant.

Les nominés sont…

Après un examen sur dossier, 7 candidats ont été retenus. Charge à eux de passer d’une idée sur le papier à une première concrétisation, pour présenter un prototype à l’étape suivante. Et nous y sommes : ce 5 février, ils présenteront le résultat de leurs travaux à un jury composé de professionnels de la santé et du développement des entreprises, de la Région, de M, et surtout de seniors, potentiels utilisateurs….

Le ou les gagnants pourront bénéficier d’une enveloppe, pouvant monter jusqu’à 200 000 €, pour aider à la mise en marché et à l’industrialisation.

Sont en lice, et seront présents vendredi dans nos locaux :

• « Silver Cloud » / plateforme collaborative destinée aux professionnels et aux aidants – Société INOVELAN
  • « Feel @ home » / Donner de l’autonomie en rendant naturelle l’utilisation de la domotique – Société UNISTUDIO
  • « C’est à dire » / Traitement de l’information automatisé – Société ERGONOTICS
  • « ZEPHYR » / Adaptable hôtelier intelligent – Société LA MAISON ATTENTIVE
  • « Compagnon 2.0 » / La canne connectée qui assure et rassure ! – Société RD2 INNOVATE
  • « Yumii » / Plateforme d’aide au maintien à domicile par la médiation d’un robot à commande vocale – Société COMCLEVER
  • « SCALAA » / Plateforme de solidarité citoyenne d’aide locale aux aidants – Association FERON VRAU

Et pourquoi M ?

Pour M comme Mutuelle, cela entre  dans une logique d’engagement territorial et de politique de développement économique local : Toute initiative qui contribue au développement de nos territoires mérite notre attention.

Au-delà du soutien financier, M comme Mutuelle s’engage dans cet appel à projet en tant que membre du jury. Son rôle : évaluer la pertinence des projets avec l’œil d’un acteur et financeur de la santé. Et pour appuyer la démarche originale de Silver Surfer – intégrer des utilisateurs finaux dans le processus de création de projets innovants, M comme Mutuelle a demandé à six de ses clients individuels d’être également membres du jury.

C’est aussi l’occasion d’accompagner dans leur évolution les métiers de la Santé et d’accompagner nos clients au-delà de notre expertise de complémentaire santé & prévoyance.

le-silver-surfer-debarque-chez-m-le-5-fevrier