Particuliers_sante_etudiants - V2

OPTAM signification et définition

L’OPTAM est une abréviation qui désigne l’option pratique tarifaire maîtrisée. Ce sigle mérite toute votre attention lorsque vous consultez un médecin de secteur 2, ou encore un médecin exerçant une spécialité chirurgicale ou de gynécologie obstétrique, qui est lui concerné par l’OPTAM-CO. En effet, les remboursements des dépassements d’honoraires de ces médecins par la sécurité sociale et la mutuelle sont meilleurs pour les médecins adhérents à l’OPTAM.

Liste des médecins OPTAM

Vous souhaitez savoir si votre médecin est OPTAM ? Vous trouverez toutes les informations ici, sur le site de l’Assurance Maladie, sur leur annuaire en ligne des médecins.

OPTAM secteur 1 – OPTAM secteur 2, qu’est-ce que c’est ?

Il n’existe pas de lien entre l’OPTAM et le secteur. L’OPTAM est le dispositif qui remplace le Contrat d’Accès aux Soins, (CAS) afin de maîtriser les dépassements d’honoraires des médecins. L’OPTAM vise à encadrer les honoraires que les médecins fixent eux-mêmes. Lorsqu’un médecin est adhérent à l’OPTAM, la mention « Honoraires avec dépassements maîtrisés (OPTAM) » apparaît sur l’annuaire en ligne des médecins du site de l’Assurance maladie.

En savoir plus sur l’OPTAM

Pour mieux comprendre l’encadrement des dépassements d’honoraires des médecins, retrouvez notre article sur l’OPTAM et l’OPTAM(CO). Et bien sûr, nos conseillers restent à votre disposition pour plus d’informations. Prenons contact !

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
13459-2