Zoom sur les vaccins

Alors que le taux de vaccination baisse dans tous les pays d'Europe, en France, la couverture vaccinale est plutôt en progression. Bien que leur rôle soit de se protéger et de protéger les autres, les vaccins n'ont pas toujours bonne réputation. M comme Mutuelle vous informe sur les vaccins et leur contenu.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

 

La fabrication d’un vaccin se déroule en deux temps : d’abord la production de l’antigène, puis sa mise en forme pharmaceutique. C’est un processus long et complexe, qui fait l’objet de très nombreux contrôles systématiques par les fabricants et les autorités publiques.Comme tout médicament, les vaccins doivent obtenir un Autorisation de Mise de le Marché (AMM) avant d’être commercialisés.

 

 

 

 

Mais que contiennent les vaccins ?

 

Les vaccins sont composés d’une ou plusieurs substances actives d’origine biologique appelées «antigènes vaccinaux», qui sont issus de bactéries ou de virus. Afin de rendre le vaccin plus efficace, l’antigène vaccinal est généralement combiné à un adjuvant qui est très souvent un sel d’aluminium (hydroxyde ou phosphate).
Les vaccins sont des médicaments d’une importance capitale pour la santé de tous, car ils permettent d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémies. La vaccination représente l’un des plus grands succès de la santé publique : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.

 

Plusieurs millions de personnes sont vaccinées chaque année en France. Grâce à la vaccination, la variole a disparu dans le monde et la poliomyélite a disparu de France.

 

Se faire vacciner en respectant le calendrier des vaccinations est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses graves, difficiles à traiter et/ou à risques de complications et de séquelles, comme le tétanos, les oreillons, la coqueluche, les méningites et septicémies à méningocoque et bien d’autres… Certaines vaccinations sont particulièrement importantes dans certaines situations, comme la vaccination contre la grippe chez les personnes âgées, les femmes enceintes ou des personnes présentant certaines maladies chroniques.

 

 

Agnès BUZYN, nouvelle ministre de la santé, projette pour début 2018 de rendre obligatoire 11 vaccins au total pour les enfants de moins de 2 ans. L’examen du projet de loi est prévu pour la fin d’année.

 

Pour les adultes, pensez à vérifier votre couverture vaccinale contre le tétanos. En effet, une simple coupure avec un objet souillé, une piqûre avec un rosier… exposent à la bactérie Clostridium tetani, responsable du tétanos.

Vous avez des doutes sur les vaccins, discutez avec votre médecin ou votre pédiatre, le mieux à même d’évaluer le bénéfice/risque en fonction de votre situation, votre état de santé ou celle de votre enfant.

 

 


Parce que votre santé est notre priorité, votre mutuelle M comme Mutuelle vous rembourse de nombreux actes de prévention, dont la vaccination. Plus d’infos ici.

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 1 mois offert
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
zoom-sur-les-vaccins