Vaccination : se protéger et protéger les autres

Pourquoi se faire vacciner et quand se faire vacciner ? La vaccination est un acte de prévention santé pour soi-même mais aussi pour les autres. M comme Mutuelle vous informe.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

L’utilité d’un vaccin c’est de se protéger et de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage : nouveau-nés, femmes enceintes, personnes souffrant d’une affection contre-indiquant la vaccination, personnes âgées, etc. C’est le cas notamment des vaccins contre la coqueluche et la rougeole qui assurent une protection des nourrissons en attendant qu’ils puissent être vaccinés.

 

 

 

 

Pourquoi se faire vacciner ?

 

La vaccination contre certaines maladies qui ont presque disparu en France doit se poursuivre pour plusieurs raisons :
La plupart des microbes à l’origine de ces maladies existent toujours et restent un danger pour les personnes non protégées par la vaccination. Chaque année en France, on compte encore des cas de tétanos chez des personnes non vaccinées ou qui n’ont pas eu de rappel de leur vaccination. La vaccination de la collectivité protège aussi en partie les personnes non vaccinées et diminue le risque d’épidémie.
Certaines personnes ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales (allergie, maladie rendant la vaccination risquée, etc.) ou physiologiques (jeune âge, grossesse). Il est donc indispensable que leur entourage soit immunisé contre certaines maladies afin qu’il ne les leur transmette pas.
Beaucoup de maladies évitables par la vaccination sont encore présentes dans d’autres parties du monde, comme la poliomyélite ou la diphtérie dans certains pays d’Afrique et d’Asie. Les voyageurs peuvent donc les contracter et les transmettre, à leur retour, aux personnes qui ne sont pas protégées par la vaccination.

 

 

 

 

La vaccination concerne aussi les adultes (20 à 64 ans)


La vaccination ne concerne pas que les enfants
et la mise à jour de ses rappels à l’âge adulte est importante, car la protection conférée par certains vaccins ne dure pas toute la vie. Certaines vaccinations sont par ailleurs recommandées chez l’adulte dans des situations particulières, notamment en cas de projet de grossesse, de maladie chronique ou de personne fragile dans l’entourage.

 

Recommandations générales :

    • Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans.

ou

  • Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.
  • Méningites et septicémies à méningocoque C : Pour les adultes non vaccinés dans l’enfance ou l’adolescence, la vaccination est recommandée jusqu’à 24 ans inclus.
  • Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 45 ans.

 

Recommandations particulières concernant la coqueluche :

  • Pour l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois et/ou d’une femme enceinte.
  • Personne non vacciné dans les 10 ans ayant le projet d’avoir un enfant.

 

 

 

 

La vaccination après 65 ans

 


Rester en bonne santé et en forme après 65 ans passe aussi par la vaccination.
De nombreuses maladies infectieuses peuvent occasionner des complications d’autant plus importantes que l’on prend de l’âge ou que l’on est atteint de pathologie(s) chronique(s).

 

Il est donc essentiel de se protéger en fonction des recommandations vaccinales pour les seniors :

  • Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 65 ans, puis tous les dix ans.
  • Grippe saisonnière : Vaccination chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Zona : Pour les personnes entre 65 et 74 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence

Information

À compter du 1er janvier 2018, les relevés de prestations santé M comme Mutuelle passent en version électronique. Vous pourrez les consulter et les éditer à partir de votre Espace Client.

vaccination-se-proteger-et-proteger-les-autres