Une pause-déjeuner réussie

Respecter la réglementation de la pause déjeuner en entreprise est un devoir de l’entreprise et de ses salariés. Comment allier droit du travail et confort des salariés ?
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Que dit la réglementation ?

 

Avant toute chose, il faut rappeler que la réglementation impose aux employeurs de donner une pause de 20 minutes à leurs salariés dès lors que 6 heures consécutives de travail sont exécutées. Cette pause n’intervient pas nécessairement après ces 6 heures.

 

Elle peut être octroyée avant, et c’est pendant cette pause qu’un repas ou une collation peut être prise.

 

Là encore, l’employeur a des obligations : si plus de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur le lieu de travail, il doit leur mettre un local de restauration à disposition avec tables et sièges en nombre suffisant, un point d’eau potable et les équipements indispensables pour conserver et réchauffer les aliments.
Si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur le lieu de travail, la réglementation s’est récemment assouplie en permettant à l’employeur de mettre à disposition des salariés un simple emplacement présentant de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

 

Au-delà de ces aspects réglementaires, il est important que le local prévu ne soit pas trop éloigné des postes de travail, surtout lorsque la pause n’excède pas ces 20 minutes. En effet, si les salariés doivent perdre du temps à rejoindre ce local, ils prendront vite l’habitude de faire leur pause au plus près de leur poste, au détriment des conditions d’hygiène et de sécurité. Mettre à disposition des sièges confortables avec un dossier favorise aussi une meilleure récupération : le temps de pause ne sert pas seulement à s’alimenter, il sert aussi à se reposer.

 

Mieux encore, si la pause dépasse les 20 minutes réglementaires (par un accord d’entreprise ou par convention), ce temps « off » peut permettre à la fois de déjeuner, de se reposer, de faire du sport, …

 

Certaines entreprises commencent d’ailleurs à instaurer des séances collectives d’activité physique dans leurs locaux pour les proposer à leurs salariés.

 

Libre à chacun ensuite de saisir cette opportunité et surtout de suivre ses envies : une pause-déjeuner réussie est avant tout un moment à soi où l’on décide de ce que l’on fait.

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
une-pause-dejeuner-reussie