Les solutions de logement adaptées aux seniors

Vous envisagez de trouver un logement spécifique seniors pour vous ou une personne de votre entourage ? Découvrez les différents types d'hébergement afin de trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Bien vieillir dans un logement adapté

 

En vieillissant, il est possible de ressentir le besoin de changer de lieu de vie pour rompre avec la solitude, changer d’environnement, accéder à des services spécifiques, etc. Il arrive également qu’une personne âgée éprouve des difficultés à bien vivre dans sa maison pour des raisons de santé, comme la perte d’autonomie ou la maladie.
Pour la personne concernée comme pour ses proches, ces hébergements spécifiques offrent une solution.

 

 

 

 

Le logement des personnes âgées autonomes

 

Dès 60 ans, il est possible d’accéder à des résidences offrant de nombreux services adaptés à la vie des seniors, tout en restant autonome et indépendant. Cela permet aux personnes retraitées de débuter un nouveau chapitre de leur vie en profitant d’une infrastructure fonctionnelle, de lieux de vie communs, ou encore de services et activités. Il existe deux types de résidences :

  • Des chambres ou appartements en résidence autonomie, auparavant appelée logement-foyer, sont accessibles en location. Elles ont une vocation sociale. La structure permet également d’accéder à des services et équipements comme la restauration, le ménage, ou des animations.
  • Des maisons et appartements en résidence service sont disponibles à la location ou à la vente. On y retrouve des services et équipements communs haut de gamme comme l’assistance 24h/24, la restauration, des services à la personne, une piscine, une salle de sport, un cabinet paramédical, etc… A noter, il n’est pas possible de bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement dans ce type de résidences.

 

 

 

 

Le logement des personnes âgées dépendantes

 

Différentes structures sont destinées aux personnes dépendantes qui nécessitent des soins médicalisés empêchant leur maintien à domicile. On les appelle les EPHAD, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ou maisons de retraite. Les personnes accueillies y sont suivies médicalement et peuvent recevoir les soins adéquats. Elles sont également aidées dans la réalisation des gestes du quotidien et reçoivent les services à la personne nécessaires à leur confort.
Le logement est généralement constitué d’unechambre avec salle d’eau adaptée au handicap, ou parfois à un appartement ou une chambre double.

D’autres structures sont adossées à un établissement hospitalier, ce sont les USLD, unités de soins de longue durée. Accueillant les personnes âgées dont l’état nécessite une surveillance médicale constante, elles les accompagnent dans leur vie quotidienne et coordonnent les soins qui leur sont prodigués.

 

Certains types d’hébergement proposent une prise en charge spécifique pour les malades d’Alzheimer ou souffrant de troubles similaires au sein d’un PASA (pôle d’activités et soins adaptés) ou d’une UHR (unité d’hébergement renforcé). Les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, de troubles du comportement et de désorientation dans l’espace ou dans le temps y sont accueillies dans un projet de soin adapté.

 

 

Chaque type de structure pour les seniors peut être adapté au profil, aux besoins et contraintes financières de chacun. Pour en savoir davantage et être conseillé dans vos démarches, rendez-vous sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

 

 

Vous pouvez lire sur le même thème :

Comment aider un proche dépendant ?
Décès, dépendance, pourquoi s’assurer ?
La téléassistance : une aide précieuse pour le maintien à domicile
Maintien à domicile : Aménager sa maison pour y vivre plus longtemps
Bien vieillir, nos conseils pour bien vivre
Comment maintenir ses parents à domicile ?

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>