La semaine bleue : semaine nationale des retaités et personnes âgées

Cette année, la manifestation « semaine bleue » aura lieu du 3 au 9 octobre 2016. Une semaine consacrée aux personnes âgées et retraitées en faveur du mieux-être des séniors au quotidien dans notre société.

La semaine bleue, édition 2016

 

La semaine bleue est une manifestation nationale pour informer et sensibiliser les retraités et les personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle.

 

Cette année, le thème choisi est « A tout âge : faire société ». Et oui, la vie ne s’arrête pas quand on prend sa retraite… bien au contraire ! C’est justement le moment idéal pour faire des choses qui nous plaisent,  s’engager dans des causes, des associations ou encore des actions de la société.

 

M comme Mutuelle défend l’idée que toutes les actions qui permettent aux seniors de bouger, de maintenir du lien social, de manger avec plaisir et gourmandise, d’avoir des loisirs, sont des atouts considérables pour retarder les effets du vieillissement et la perte d’autonomie.

 

 

 

Bouger, c’est la santé !

 

Aujourd’hui, une grande partie des séniors font bouger la société et font vivre le monde associatif en apportant de l’aide à ceux qui en ont moins le temps. Il est important que les séniors soient actifs pour rester en bonne santé autant physiquement que moralement : bouger, discuter, rencontrer de nouvelles personnes, aller au théâtre, au cinéma, faire ses courses, etc… Plus les séniors font par eux-mêmes et plus les effets du vieillissement retardent.

 

Durant ces 7 jours de manifestation et dans la plupart des villes de France, les séniors pourront découvrir des loisirs, des activités éducatives, sportives, culturelles, des initiations à l’informatique, rencontrer des structures spécialisées pour eux, participer à des conférences sur diverses thématiques comme la santé, la sécurité, la conduite,…

 

Le grand public est également le bienvenu à ces manifestations. Cela lui permet de prendre conscience de l’importance de la place que jouent les séniors dans notre société. C’est aussi l’occasion pour les travailleurs proches de la retraite de ne pas percevoir négativement le vieillissement mais justement d’y voir des opportunités et une chance de mieux s’investir dans la vie sociale.

 

Alors, gardez l’œil ouvert sur ce qui se passe dans vos villes et vos villages cette semaine-là !

 

 

E 14137 semaine bleue 2016-def-A4.indd

 

 

 

P_informationRetrouvez plus d’information sur le programme 2016 de la semaine bleue : ici