Votre santé à l’étranger, comment ça fonctionne ?

En séjour à l'étranger, il arrive d'avoir besoin de soins médicaux. Comment sont-ils remboursés par votre mutuelle ? La réponse par nos experts M comme Mutuelle.

Envie de dépaysement pour les vacances, opportunité de carrière à l’étranger, séjour linguistique ou encore échange universitaire, les occasions de découvrir le monde sont nombreuses. Et pour partir en toute tranquillité, les experts M comme Mutuelle vous expliquent comment vous serez couverts.

 

 

 

 

Les remboursements de soins à l’étranger

 

Petit bobo, hospitalisation ou encore soins médicaux courants, à l’étranger peut-on être remboursé comme en France ?

Quand vous effectuez des actes de soins médicaux à l’étranger, commencez par les faire rembourser par votre caisse d’Assurance Maladie. En Europe, si vous avez une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CAEM), vous pourrez vous faire rembourser sur place selon la réglementation en vigueur. Sinon, vous pouvez envoyer les factures acquittées et le justificatif de paiement à votre caisse d’Assurance Maladie accompagnée du formulaire S3125.

 

 

 

 

Votre couverture mutuelle à l’étranger

 

Ensuite vous pourrez faire votre demande de remboursement à M comme Mutuelle. Adressez-nous :

  • la facture de soins ou d’actes médicaux acquittée
  • et le décompte du régime français de Sécurité Sociale pour ses soins effectués.

 

 

Bon à savoir !

Les remboursements seront effectués sur la base des tarifs français, et pas selon les tarifs appliqués pour les soins dans le pays étranger s’ils sont supérieurs.

 

 

Et si les actes de soins ne sont pas pris en charge par votre assurance maladie ? Nous prendrons en charge les actes prévus par votre contrat, de la même manière que nous le ferions en France. Cela veut dire qu’ils sont faits sur la base des tarifs français également.

 

 

 

 

 

Et pour les remboursements de soins en Belgique ?

Si vous êtes ressortissant belge, on prendra en compte la base de remboursement de la Mutualité belge. Adressez-nous le relevé de prestations avec votre facture acquittée.

Vous serez remboursé sur la base des tarifs français pour les soins. Les remboursements sont limités au maximum des remboursements que vous auriez perçu pour des soins effectués en France.