Quelle fiscalité pour vos placements ?

De nombreux placements offrent une fiscalité avantageuse, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Le point sur les réductions et déductions d'impôts des différents types d'épargne.
Imprimer
 
1 J'aime
Ne pas bouger
2

La fin de l’année est souvent le bon moment pour faire le point sur ses placements financiers. En effet une fois votre revenu imposable de l’année estimé, vous pouvez limiter votre imposition en plaçant une partie de votre argent et ainsi préparer votre avenir. Ensemble, faisons le point sur les différents placements bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, qu’ils soient individuels ou collectifs.

 

 

 

 

Assurance vie et fiscalité

 

L’assurance vie est le placement préféré des Français. Il faut dire qu’il est intéressant pour les particuliers à plusieurs titres, comme sa souplesse, sa modularité et sa fiscalité avantageuse.

Afin de profiter pleinement de l’avantage fiscal de l’assurance vie, il est conseillé d’attendre 8 années avant d’effectuer un retrait ou de fermer votre contrat. Les plus-values seront alors exonérées d’impôts dans certaines limites.

Autre avantage fiscal de l’assurance vie : elle n’entre pas dans le cadre d’une succession (dans la limite de certains plafonds). Cela permet d’obtenir une exonération d’impôts sur les fonds légués à un ou plusieurs bénéficiaire(s).

 

 

 

 

Epargne salariale et fiscalité

 

L’épargne en entreprise offre des avantages fiscaux aussi bien aux salariés qu’à l’entreprise. Un PEE (Plan d’Epargne Entreprise) offre une optimisation fiscale et sociale de l’épargne constituée à partir de 5 années. Tant les salariés que le dirigeant d’une entreprise de 1 à 250 salariés peuvent en bénéficier.

 

 

 

 

Epargne retraite et fiscalité

 

Salariés aussi bien qu’indépendants peuvent bénéficier d’un coup de pouce fiscal afin d’améliorer leur retraite.

Les entreprises proposant le PERCO et l’épargne retraite article 83 à leurs salariés bénéficient également d’avantages fiscaux.
Le PERCO, Plan d’Epargne Retraite Collectif, obligatoirement associé à un PEE, est libéré au moment du départ en retraite sous forme de rente viagère ou d’un capital défiscalisé.
L’épargne retraite Article 83 est aussi une opportunité fiscale pour l’employeur souhaitant aider ses salariés à préparer leur retraite dans les meilleures conditions.

Avec la retraite Madelin les travailleurs indépendants se voient encouragés à préparer leur épargne retraite. Les cotisations au titre de la retraite sont en effet déduites de leurs revenus imposables.

Quant au Corem, complémentaire retraite mutualiste à adhésion individuelle, elle permet de déduire du revenu global net les versements réalisés.
Pour en savoir plus sur les différents placements M comme Mutuelle et leur fiscalité, bénéficiez des conseils de nos experts qui simplifieront vos démarches. Retrouvez ici nos contacts pour les entreprises et les particuliers.

Lisez les commentaires

  1. Un retraité peut il déduire ses Versements a une mutuelle complémentaire du montant de ses revenus déclarés?

    Lise Dahan,
    1. Bonjour, je viens de transmettre votre message à un conseiller qui va vous contacter concernant votre demande de déduction des versements de votre cotisation. A bientôt.

      M comme Mutuelle,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
quelle-fiscalite-pour-vos-placements