Les objets connectés au service de la santé en 2017 !

Plus qu’un engouement, les objets connectés se sont considérablement imposés dans nos vies et deviennent de plus en plus présents dans notre quotidien. La santé connectée a suscité l’intérêt en 2016 et va devenir un véritable enjeu sur 2017. C’est d’ailleurs le créneau phare des fabricants d’objets connectés, la santé représente un marché florissant et prometteur.  Qui n’a jamais rêvé de savoir comment il pouvait améliorer sa santé au quotidien ?
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Les objets connectés : kesako ?

 

Les objets connectés sont des systèmes permettant de capter des données quelles qu’elles soient (rythme cardiaque, température extérieure…). Ces données sont ensuite communiquées à une interface dite « intelligente » (souvent via une application) permettant de lire les données, de les suivre et de les analyser. On appelle cela l’Internet Of Things (IOT) ce qui signifie Internet des Objets.

 

Saviez-vous que 43% des Français déclarent utiliser des applications ou objets connectés dans leur quotidien selon le sondage Odoxa de Septembre 2016. Cette même étude révèle également que la santé connectée apparaît comme une réelle opportunité pour la qualité des soins. En revanche, il reste encore à ce jour beaucoup de questionnement sur la sécurisation des données de santé. C’est un réel débat en France et des solutions devraient être apportées.

 

 

La santé connectée en plein développement ?

 

Ce marché en plein essor développe différents types d’objets connectés :

 

Des objets associés au développement du bien-être des personnes, comme votre bracelet connecté vous indiquant votre rythme cardiaque ou le nombre de vos pas, votre application vous permettant de suivre votre sommeil, votre balance indiquant votre masse graisseuse,… L’ensemble de ces objets vous accompagne quotidiennement et vous apporte des indications sur votre forme, sur votre qualité de vie afin que vous puissiez l’améliorer.

 

 

Mais aussi des objets liés à la télémédecine, servant les médecins pour déceler, suivre, soigner des pathologies chez leurs patients. Ces objets deviendront un véritable outil de travail pour l’ensemble des professionnels de santé. Ainsi, vous n’aurez plus forcément besoin de vous déplacer chez le médecin pour réaliser une consultation, celle-ci pouvant être réalisée à distance par exemple. D’ailleurs, les premiers objets connectés permettant de suivre des malades atteints de diabète, d’obésité,… (pathologies étant aujourd’hui des problèmes majeurs de santé public), sont déjà à l’étude.

 

Vous l’aurez compris l’utilisation des objets connectés donne la possibilité à chacun de suivre sa santé et d’en apprendre plus sur soi. Ainsi nous allons tous devenir acteur de notre propre santé. Des études ont déjà analysé l’impact des objets connectés sur l’être humain. Ces études ont permis d’affirmer qu’il y a un impact positif sur les personnes utilisatrices d’objets santé connectés qui se soucient davantage de leur santé. Il faudra bien entendu veiller à l’effet néfaste que peuvent avoir ces nouveaux objets. Comme tout, il conviendra de prévenir les risques liés aux dérives de l’utilisation de ces objets. L’objectif n’étant pas que les utilisateurs développent une forme d’hypocondrie.

 

 

Les mutuelles et la santé connectée, quel avenir ?

 

Les mutuelles ont un rôle majeur concernant la santé des Français, c’est pourquoi elles pourraient investir le marché de la santé connectée afin de proposer des services permettant de préserver la santé et le bien-être de leurs clients, dans une démarche de prévention.

 

D’ailleurs, des entreprises demandent déjà aux assureurs d’intégrer dans leurs offres de nouveaux services (télémédecine, services d’accompagnement sur des sujets précis liés aux modes de vie) et sont sensibles aux produits de dépendance proposant des programmes d’aide aux aidants.

 

Certains acteurs du marché ont déjà entrepris des travaux sur ces sujets. Il existe des solutions sur le marché permettant aux assurés de bénéficier, en parallèle de leur couverture santé, d’avantages commerciaux en contrepartie de comportements de prévention, notamment avec l’usage d’objets connectés de fitness tels que Fitbug, Garmin, Adidas micoach,… Finalement, ce sont aux mutuelles d’innover pour proposer des solutions à leurs clients afin de préserver leur santé le plus longtemps possible et ainsi les fidéliser.

 

 

 

Vous pouvez lire sur le même sujet : 

Les objets connectés au service de votre santé

Vers une santé digitale ? Zoom sur les objets connectés

 

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 1 mois offert
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
objets-connectes-service-de-sante-2017