Nos conseils pour continuer le sport en hiver

La météo hivernale refroidit votre motivation pour faire votre sport ? Pourtant continuer à faire du sport en hiver encourage l’immunité. Néanmoins, quelques précautions doivent être prises pour ne pas mettre en danger votre santé.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Le sport en hiver : attention aux muscles !

 

Lorsqu’il fait froid, le risque de blessures musculaires augmente. En effet, nos vaisseaux sanguins, sous l’effet du froid irriguent moins bien nos muscles et nos organes.

Les conditions météorologiques compliquées, comme la neige, le verglas, le vent doivent vous dissuader à sortir pour faire du sport et éviter ainsi des mauvaises chutes.

 

 

Suivez ces quelques conseils pour vous préparer au froid

 

Continuer à vous entraîner sans risque en hiver, c’est possible en gardant bien à l’esprit de ne jamais vous refroidir, ni vous déshydrater et être capable de fournir l’énergie nécessaire à votre organisme.

 

 

COUVREZ-VOUS

 

Par temps froid, votre corps vous demandera beaucoup d’énergie pour se réchauffer. Bien vous équiper pour aidera durant l’effort.

Attention cependant de ne pas trop vous couvrir : objectif ne pas trop transpirer pour ne pas vous refroidir.

Privilégiez les matières synthétiques, isolantes et respirantes pour rester au chaud et au sec.

Superposez les couches vous aidera à garantir la meilleure isolation thermique.

Les extrémités de votre corps ne doivent pas être négligées : pensez aux gants et au bonnet !

Pour les fins de journées et sorties dans l’obscurité, n’oubliez pas les vêtements réfléchissants ou aux couleurs flashy afin d’être vu des cyclistes ou automobilistes. La lampe frontale peut également être d’une grande utilité !

 

ECHAUFFEZ-VOUS

 

En hiver, il est particulièrement important de soigner l’échauffement de vos muscles, préparant ainsi progressivement votre organisme à l’effort. Prolongez votre temps de préparation permettra de monter en température et d’être plus performant. Durant cette préparation physique, les vaisseaux sanguins se dilateront rendant optimale la circulation du sang au cours de l’exercice.

De la même façon, vos muscles, ligaments et tendons vous demanderont plus de temps pour se décontracter.

 

HYDRATEZ-VOUS

 

S’hydrater correctement même en hiver, lorsque la sensation de soif est moins ressentie, est très important. Sachez que votre corps transpire tout autant en hiver qu’en plein été. La perte d’eau se constate davantage au niveau des voies respiratoires à cause de l’air froid que nous respirons.

D’où les picotements ressentis, lors d’une séance sportive en hiver, plutôt désagréables…

Boire avant, pendant et après l’effort reste une des règles d’or à respecter lorsque l’on pratique du sport que ce soit en extérieur ou dans votre salle de sport.

 

MANGEZ LEGER

 

Avec le froid hivernal, le sportif doit avant tout manger dans l’objectif de couvrir la quantité d’énergie nécessaire à assurer ses dépenses énergétiques. L’augmentation de la quantité de glucides (céréales, pâtes, riz, légumineuses, pommes de terre, …) et la réduction de l’apport de lipides (matières grasses) doivent être observées dans l’assiette. Ne pas manger plus gras donc malgré les bonnes recettes au fromage de l’hiver.

 

 

ADAPTEZ VOTRE RESPIRATION

 

Respirer par temps froid peut s’avérer douloureux pour les voies respiratoires surtout au cours de l’effort. Inspirez par le nez et expirez par la bouche permettra à votre système pulmonaire de ne pas se refroidir et d’éviter les irritations. Une vigilance accrue pour les personnes souffrant d’asthme ou de maladies respiratoires doit être observée : le sport en intérieur peut être alors recommandé.

 

 

N’OUBLIEZ PAS LE SPORT EN INTERIEUR

 

Si le froid vous empêche de sortir, pensez aux différents sports que vous pouvez continuer à pratiquer en intérieur et maintenir votre condition physique au cours de l’hiver : natation, tapis de course, vélo elliptique, rameur, musculation à domicile ou cours collectifs en salle de sport. Toutes ces possibilités vous permettront d’améliorer votre système cardiovasculaire et de vous musclez, alors profitez-en !

 

 

 

M comme Mutuelle rembourse, selon votre contrat, votre abonnement ou licence sportifs : pensez-y !

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
nos-conseils-pour-continuer-le-sport-en-hiver