Nos conseils malins pour protéger l’environnement

Du 30 mai au 5 juin 2016 c'est la semaine du développement durable, pour l'occasion voici quelques idées à faire germer pour préserver l'environnement tout en pensant à notre santé. Cosmétiques et hygiène, produits d’entretien, nos astuces pour vivre mieux.

P_rechercheBien choisir ses produits d’hygiène et de cosmétique

 

Tout ce qu’on met sur la peau, pénètre l’épiderme donc agit sur notre organisme ! Les filtres chimiques des crèmes solaires font mourir le corail. Les perturbateurs endocriniens (ces substances chimiques qui peuvent modifier le fonctionnement normal de l’organisme de par les hormones) sont responsables du développement de caractères sexuels femelles chez les poissons mâles… Et sur nous c’est sans effet ?

 

De manière générale, les produits qui préservent l’environnement sont aussi ceux qui sont les plus doux pour nous. Alors pourquoi ne pas conjuguer les deux !

 

Les produits d’hygiène et cosmétique sont bien souvent fabriqués avec de nombreuses substances issues de la pétrochimie, qui ne sont pas toujours neutres pour notre santé, et ne se dégraderont pas facilement dans la nature par la suite. Pour votre santé tant que pour la planète, privilégiez au possible les produits composés exclusivement d’ingrédients naturels.

 

Pour votre toilette, nous vous conseillons de vous laver simplement avec de l’eau et du savon d’Alep, surgras ou un liminent oléo-calcaire (un nettoyant naturel particulièrement recommandé pour les bébés). 

 

Et pour ce qui est des produits de soins et de massage, tournez-vous vers des crèmes à base d’huiles végétales ou d’amande douce, ou utilisez simplement une huile végétale.

 

 

P_servicesPour une maison propre et saine

 

 

 

Pour entretenir la maison, on a bien souvent recours à une multitude de produits dont l’efficacité tient bien souvent aux nombreux composés chimiques qu’ils contiennent. L’important avec ces produits est de bien respecter les dosages.

 

Résultat, on respire les COV (composé organiques volatils) qu’ils libèrent et restent en suspension dans l’air entre 30 cm et 1 m du sol… Qui les respire le plus ? Les enfants, malheureusement…

 

Soucieux de l’environnement, faîtes attention à utiliser des produits écologiques qui respectent aussi bien l’environnement que la santé humaine.

 

Évitez également autant que possible les parfums d’ambiance qui libèrent de nombreux composés toxiques irritants au niveau respiratoire.

Pour dépoussiérer, rien de tel qu’un chiffon microfibre. Pour votre linge, nous recommandons d’utiliser des lessives et des adoucissants sans parfum.

 

 

En limitant les rejets en produits chimiques, vous participez à limiter les traitements des eaux usées. Et comme après traitement des eaux usées, les boues servent à l’épandage sur les cultures conventionnelles (non bio), on retrouve moins de polluants dans nos légumes !

 

 

P_pharmacieEt pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos produits d’entretien ?

 

Si vous êtes attentif à votre santé, tournez-vous vers les éco-labels ou le fabriquez vos produits d’entretien « maison ». C’est à la fois écologique, très économe et ça vous permet d’en contrôler la composition.

Avec juste des produits de base comme le savon de Marseille, les cristaux de soude, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, il est possible de faire briller la maison du sol au plafond.

 

 

 

 

recette-nettoyants-menagers-maison-ecolo-semaine-du-developpement-durable

 

 

 

P_informationVous voulez en savoir plus sur l’environnement et la santé :

 

Contactez notre service prévention (prevention@mcommemutuelle.com) pour l’envoi du guide pratique « Le petit malin famille » ou pour participer à l’un de nos ateliers prévention (suivez le lien : inscription).

 

 

Vous pouvez lire sur le même sujet :

Manger bio, c’est bon pour la santé ?