Nos conseils bien-être et santé pour partir au soleil en hiver

Envie de vacances au soleil passer l'hiver plus facilement ? De profiter des bienfaits d'un break hivernal pour rompre avec le froid et le manque de lumière ? Prenez quelques précautions et suivez nos conseils pour passer des vacances de rêve au soleil cet hiver !

Les vacances, c’est bon pour le moral !

 

L’effet positif des vacances n’est plus à démontrer : détente, mieux-être, forme et tonus… une coupure avec le quotidien durant l’hiver ça fait du bien ! Alors que certains profitent des joies de la neige en s’offrant des vacances en montagne, de plus en plus de gens préfèrent s’évader vers des horizons plus ensoleillés. Un coin de ciel bleu, la mer, la chaleur… rien de tel pour vous réchauffer le cœur.

 

 

 

 

Quelle destination choisir pour des vacances au soleil en hiver ?

 

Pour suivre le soleil en hiver, les destinations sont nombreuses ! Vous pouvez aussi bien vous réchauffer sous les tropiques que rester en Europe pour vous dorer la pilule. Si les destinations soleil phares en hiver sont la Thaïlande, le Brésil, les Caraïbes, l’Afrique et le Moyen Orient, le sud de l’Europe n’est pas en reste. Les îles Canaries, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce ou encore la Croatie ont de quoi faire rêver avec des températures hivernales douces pour un taux d’ensoleillement très agréable. Evidemment selon la destination, le budget et la durée du voyage ne seront pas les mêmes. Mais sachez que les prix varient aussi selon la période choisie.

Voyager en toute tranquillité

 

Pour aller chercher le soleil en hiver, il faut bien souvent prendre l’avion. Aussi pour vous assurer un agréable voyage même lors d’un vol long-courrier, ces quelques astuces pourront vous servir :

  • Tout d’abord, buvez régulièrement car l’air est plus sec en cabine.
  • Les plus sensibles à la pression atmosphérique n’oublieront pas leurs bouchons auditifs spécial avion.
  • Lors d’un long voyage, tentez quelques étirements ou faites quelques pas pour permettre au sang de bien circuler et éviter les jambes lourdes. Porter des bas de contention est aussi efficace pour les personnes prédisposées aux problèmes veineux.
  • Et lorsque vous voyagez avec des enfants, prévoyez des occupations. Lectures, jeux de voyage, dessin et activités créatives feront passer le voyage plus rapidement et canaliseront leur énergie.

 

 

 

 

Minimiser les effets du décalage horaire

 

Lorsque la destination de vos vacances est lointaine, bien souvent, vous aurez à souffrir du décalage horaire à l’aller aussi bien qu’au retour. Il est toutefois possible d’en minimiser les effets avec ces quelques conseils :

  • Si vous voyagez à l’Est, couchez-vous une à 2 heures plus tôt la veille du départ.
  • Si vous voyagez à l’ouest, couchez-vous une à 2 heures plus tard la veille du départ.
  • Si possible, reposez-vous un maximum durant le voyage… l’idéal étant de faire une sieste.
  • Une fois sur place, adoptez l’heure locale aussi bien pour le coucher que pour les repas.
  • Exposez-vous au soleil pour remettre votre horloge biologique à l’heure sans faire d’abus évidemment.
  • Évitez les excitants que sont café, tabac et alcool et hydratez-vous bien.

 

 

 

 

Attention au choc climatique

En troquant vos manteaux d’hiver contre des tenues estivales en un claquement de doigts, le corps peut avoir du mal à s’habituer. Si vous ressentez une forte sensation de fatigue, mieux vaut lever le pieds les premiers jours pour vous acclimater. Repos, siestes, ombre ainsi qu’une bonne hydratation vous aideront à reprendre pied.
Et pour toutes les vacances ensoleillées, la protection solaire est indispensable, tout comme la prévention en cas de grosses chaleurs.

 

 

 

 

La pharmacie des vacances

 

En plus de votre trousse à pharmacie de voyage, lorsque vous partez à l’étranger, n’oubliez pas de faire le point sur les éventuels risques sanitaires du pays avec votre médecin. Si nécessaire, vaccins et médicaments de première nécessité vous seront prescrits… et qui dit chaleur, dit moustiques, alors pensez au répulsif.

Agenda M comme Mutuelle

  • Du 14 au 18 juin 2021, semaine de la Qualité de Vie au Travail

    Le service Prévention de M comme Mutuelle vous propose de découvrir la qualité de vie au travail au travers d'un article, d'une infographie et d'ateliers en visio-conférence en lien avec l'amélioration des conditions de travail. Nous vous proposons 2 ateliers

    Vendredi 18 juin 2021 - de 11h à 12h - webinaire Premiers Secours

    Inscrivez-vous en cliquant ici

    Vendredi 18 juin 2021 - de 13hà 14h - webinaire Ergonomie et travail sur écran

    Inscrivez-vous en cliquant ici
  • Mercredi 9 juin : Quizz pour enfant sur l’hygiène bucco-dentaire

    Apprenez de façon ludique aux enfants les gestes à adopter pour une bonne hygiène bucco-dentaire grâce à un quizz !

    Mercredi 9 juin - 14h30

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • Mardi 15 juin – Visioconférence sur la réforme du 100% santé et du 0 reste à charge

    Votre rendez-vous visio pour vous expliquer comment le 100% santé peut vous permettre d'avoir des soins sans reste à charge

    Mardi 15 juin de 12h15 à 13h

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • DUNKERQUE – Samedi 19 juin : Animations développement durable

    Rendez-vous à DUNKERQUE sur la place Jean Bart et à l'agence M comme Mutuelle (5 rue Clémenceau) pour plusieurs animations sur le thème du développement durable (fruits et légumes de saison, fabrication de produits ménagers naturels...). Plusieurs lots seront à gagner !

    Samedi 19 juin 2021

  • Jeudi 24 juin – Visioconférence sur la prévention et l’hygiène bucco-dentaire

    Votre rendez-vous sur le thème de la prévention et de l'hygiène bucco-dentaire

    Jeudi 24 juin de 14h30 à 15h15

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • LILLE – Vendredi 25 juin – Déspistage bucco-dentaire

    Bénéficiez d'une dépistage bucco-dentaire dans l'agence M comme Mutuelle de Lille, 118 rue nationale. Créneaux de 20 minutes de 9h30 à 17h.

    Pour vous inscrire, contactez Marine Lebouazda au 06 02 09 34 66. 

  • St OMER – le 3 juillet : Dépistage auditif

    Bénéficiez d'un dépistage auditif dans un bus prévention lors du marché de St Omer. Créneaux de 15 minutes, accès libre.

    Samedi 3 juillet de 8h30 à 13h