Nos conseils avant d’acheter votre premier bien immobilier

Vous avez envie de devenir propriétaire, de franchir un nouveau cap dans votre vie ? Un premier achat immobilier n'est pas une mince affaire, aussi M comme Mutuelle est à vos côtés pour vous donner ses conseils.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

L’achat d’un appartement ou d’une maison est l’une des décisions les plus importantes de la vie de chacun. Vous êtes un jeune actif et rêvez d’avoir votre chez vous ? Vous en avez marre de jeter l’argent par les fenêtres en payant un loyer ? Vous souhaitez investir pour votre avenir ? Vous voulez agrandir la famille… et la maison aussi ? On a tous une bonne raison de devenir propriétaire.

 

Quelles sont les choses auxquelles il faut penser afin de bien préparer son premier achat immobilier ? Nos conseils.

 

 

 

 

Le temps c’est de l’argent

 

Si les agents immobiliers n’hésitent pas à vous presser le pas pour s’assurer une vente, mieux vaut bien réfléchir avant de réaliser un achat immobilier sans pour autant manquer de réactivité.
Il faut savoir prendre son temps, étudier les points positifs et négatifs d’un bien immobilier et être parfaitement conscient des éventuels travaux ou dépenses supplémentaires avant de faire le grand plongeon !

 

Pour cela, n’hésitez pas à faire plusieurs visites en vous entourant de personnes de confiance, voire de professionnels du bâtiment pour chiffrer un devis de travaux le cas échéant.

 

 

 

 

L’emplacement du bien est un critère primordial

 

Lorsque vous envisagez votre premier achat immobilier, il faut vous projeter, et penser à l’appartement ou la maison dans son environnement.

Tout d’abord, voyez si des nuisances, qu’elles soient sonores, visuelles, ou autre pourraient vous déranger. Ensuite, pensez à vos besoins, mais aussi à vos futurs besoins à proximité du logement. Commerces, crèches ou écoles, transports en commun à proximité sont autant d’atouts pour un bien immobilier. Prenez aussi le temps de calculer les trajets maison-travail.

 

Pour ces questions, il ne faut d’ailleurs pas hésiter à questionner les voisins ou encore à contacter la mairie pour connaître les plans d’urbanismes présents et futurs.

 

 

 

 

Une négociation rondement menée

 

Lorsque vous trouvez la maison de vos rêves… préparez-vous à négocier !

Commencez par étudier les prix du marché, et notez tous les arguments qui pourraient faire baisser le prix du bien. Travaux à prévoir, nombre de chambres, état général, empressement des propriétaires à vendre… La plupart des personnes vendant un bien immobilier prévoient une marge de négociation, c’est dans les mœurs, alors n’hésitez pas !

 

 

 

 

Bien calculer votre budget

 

Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, certains frais sont à prévoir dès l’achat. Les frais de notaire et d’agence, bien entendu, qui sont liés à l’achat du bien.

 

Prenez aussi en compte les frais fixes que sont les taxes de co-propriétés d’un immeuble, les taxes foncière et d’habitation, les factures de chauffage, d’eau, d’électricité et d’assurance habitation. Ces données pourront vous être fournies par le vendeur afin de vous assurer que vous pourrez assumer les charges fixes de la propriété.

 

 

 

 

Financer votre achat immobilier

 

Lors du premier achat immobilier, des facilités ou aides vous sont offertes pour financer votre bien sous certaines conditions.
Le prêt à taux zéro est une aide financière pour l’acquisition d’un logement social ou la remise à neuf d’un logement ancien. TVA réduite et/ou exonération de taxe foncière lors de l’achat d’un bien neuf sont également possibles. Renseignez-vous bien !

 

Enfin, si comme souvent vous avez besoin d’un prêt bancaire pour acquérir votre premier bien immobilier, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Une variation de taux d’intérêt de quelques dixièmes peut parfois vous faire économiser des milliers d’euros. De même, l’assurance emprunteur souscrite directement auprès de votre assureur est parfois une source d’économies.

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 1 mois offert
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
nos-conseils-avant-dacheter-votre-premier-bien-immobilier