Pour un bon équilibre alimentaire : comment bien manger ?

Avoir la ligne et être en forme, on en rêve tous ! Entre régimes minceur et menus équilibrés pour toute la famille, l’équilibre alimentaire vire parfois à l’obsession. Nous, on préfère vous expliquer comment manger sain sans en faire tout un plat…

 

 

 

 

Bien se nourrir, c’est prendre soin de soi

Si comme beaucoup vous avez pris conscience que le « bien manger » est la base de notre santé, vous êtes déjà sur la bonne voie. En mangeant varié et équilibré, on assure un fonctionnement optimal à son corps, vers une meilleure santé. L’alimentation est le premier des médicaments, et vient d’ailleurs en prévention de nombreux troubles et maladies. Il est donc essentiel de bien manger.

 

 

 

 

Oui mais on fait comment ?

Bon, le message est passé, vous voulez manger équilibré, mais comment faire ? Entre les règles de base de l’alimentation, les préceptes des nouveaux gourous de la minceur et la vie de tous les jours et ses contraintes… on a parfois du mal à savoir si on mange vraiment bien, même avec la meilleure volonté du monde. Bien manger c’est avoir une alimentation équilibrée, variée, sans frustration et avec plaisir.

 

 

 

Et puis, facilitez-vous la vie…

Un déjeuner pris sur le pouce ? Pas de panique, l’équilibre alimentaire s’effectue sur une journée entière et même à la semaine, vous pouvez équilibrer les repas suivants pour compenser les excès de la veille.

 

 

 

 

 

L’art du menu de la semaine

Pour véritablement surveiller l’équilibre de vos menus, et si vous faisiez un menu pour la semaine ? Et là, on se calme tout de suite ! On oublie ses rêves de grandeurs et on se contente d’inscrire au menu des plats simples à réaliser les soirs de semaine où on a 20 minutes à consacrer à la préparation du repas. Pour que le planning de repas tienne la route, on y inscrit maximum 2 plats compliqués, inconnus ou longs à réaliser et on les garde pour les jours relax, comme le week end. Le reste du temps on joue la sécurité.

 

La Fabrique à Menus du site mangerbouger.fr vous propose d’ailleurs des menus équilibrés pour toute la semaine, c’est le bon plan pour piocher des idées, créer son planning de repas pour la semaine, et même faire sa liste de course.

 

 

 

 

Manger équilibré au quotidien

Suivez les conseils de notre diététicienne Gwendoline Bellesoeur,  pour manger équilibré tous les jours.

 

 

Un bon petit-déjeuner pour démarrer la journée

  • 1 portion de produit laitier (lait, fromage blanc …)
  • 1 portion de fruits (un jus de fruits sans sucres ajoutés, 1 compote, 2 kiwis …)
  • 1 boisson (café, thé …)
  • 1 portion de féculents (pain, biscottes, muesli …)

Et sur le pain ou les biscottes ?

  • 1 portion de matière grasse (10-15g de beurre, de la pâte à tartiner …)
  • 1 portion de produits sucrés (1 à 2 cuillère à soupe de confiture, du miel …)

 

 

Au déjeuner ou au diner

  • Des crudités, un potage
  • 1 portion de viandes, poissons, œufs (1 steak, 2 œufs, 2 tranches de jambon …)
  • Des féculents (pâtes, quinoa, riz, blé, légumes secs, pommes de terre …)
  • 1 portion de légumes (taille d’un poing)
  • 1 portion de produits laitiers (1/8 de camembert, 1 yaourt nature … )
  • Une portion de fruits (environ 7 fraises, 2 abricots, 1 pomme…)
  • 2 cuillères à soupe d’huile ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche

 

 

Au goûter

Inspirez-vous des éléments du petit-déjeuner. Le goûter n’est pas réservé qu’aux enfants, il vous permettra d’éviter un creux à 18h qui pourrait bien vous donner l’envie de grignoter.