Manger bio, c’est bon pour la santé ?

La tendance, dans les assiettes des Français, est aux produits naturels, bio, locaux et aliments de saison. Quels en sont les bénéfices pour la santé ?

Les labels biologiques sont nombreux sur les étals des marchés et des supermarchés. Il faut dire qu’ils ont bonne presse. A tel point que les produits bio sont souvent associés aux notions de « qualité » et de « santé » dans notre esprit. Que faut-il en penser ?

 

 

 

 

Manger bio limite la contamination aux pesticides

 

Ce dont on est sûrs, c’est que les produits biologiques sont cultivés selon des réglementations strictes : non utilisation de pesticides et autres produits chimiques de synthèse, pas d’OGM pour les plantes, et un élevage non intensif pour les animaux.

Le premier bénéfice de l’agriculture biologique est bien sur de préserver notre environnement. Et on constate que le risque de contamination des aliments biologiques aux pesticides est bien diminué (cliquez sur ce lien pour en savoir plus). Manger bio permet donc bien de limiter notre exposition aux pesticides, qui sont dans le collimateur des autorités sanitaires pour leur nocivité sur notre santé.

 

Mais pas de panique si vous ne mangez pas bio !
D’autres études scientifiques démontrent que les résidus de pesticides dans les produits de la filière classique (non bio) sont infimes et généralement conformes aux normes officielles. Le bio est loin d’être une obligation, mais bien une recommandation.

 

 

Notre conseil en plus pour manger sain : lavez soigneusement les fruits et légumes et épluchez ceux qui ne sont pas bio.

 

 

 

 

Pourquoi manger Bio ?

 

Le bio est bénéfique pour la santé au-delà de la question des pesticides. De nombreux rapports (développés dans cet article)  démontrent que les aliments issus de l’agriculture biologique sont bien meilleurs. Ils sont plus riches sur le plan nutritif.

 

 

 

Alimentation bio et équilibre alimentaire

 

Est-ce que manger bio veut forcément dire manger sain ? Pas toujours… On peut très bien manger bio et ne pas manger équilibré. Les labels bio ne garantissent aucune qualité nutritionnelle ou aucun équilibre pour les repas.

 

Les produits transformés bio sont de meilleure qualité que les produits transformés non bio car le nombre d’additifs autorisés est restreint. Malgré tout, certains aliments bio peuvent être sucrés, gras et utiliser de l’huile de palme. De manière générale, retenez que plus les produits sont transformés, plus leur intérêt nutritionnel baisse. Il faut donc toujours lire les étiquettes et comparer les produits entre eux afin de composer des menus sains et équilibrés.

 

 

 

 

Nos conseils pour manger sain

 

Vous l’aurez compris, manger bio, c’est une bonne chose pour la santé. Si vous voulez manger bon et sain sans vous ruiner, voici quelques pistes :

  • Privilégier les fruits et légumes bios quand ils sont bon marché ou que vous ne pouvez pas les éplucher ;
  • Favoriser les œufs, laits et matières grasses bio ;
  • Préférer les céréales complètes et le bio pour les pâtes, le riz, le pain, beaucoup plus sains ;
  • Penser aussi aux produits issus de l’agriculture raisonnée, qui utilise la juste dose de produits chimiques et respecte un maximum le cycle de la nature ;
  • Manger local et de saison, pour manger des produits à pleine maturité, et donc, au meilleur de leurs apports nutritionnels. Ils n’ont généralement pas subi de traitement de conservation, c’est déjà quelques traitements chimiques de moins…
  • Et cuisiner un maximum avec des produits non transformés pour être sûr de la qualité nutritionnelle des produits que vous mangez.