Maintien à domicile : Aménager sa maison pour y vivre plus longtemps

Qu'il est bon de pouvoir rester chez soi quand on vieillit ! Le maintien à domicile est plébiscité par les seniors. Pour cela, retrouvez nos conseils pour adapter votre domicile, y être en sécurité et rester autonome le plus longtemps possible.

 

 

 

 

Personnes âgées à domicile : ce qu’il faut anticiper pour rester autonome

 

Avec une espérance de vie qui s’allonge toujours, les hommes et femmes d’aujourd’hui peuvent espérer vivre plus de 80 ans. Pour beaucoup, vieillir heureux et serein rime avec maintien à domicile.

 

Les gestes qu’on répète depuis de nombreuses années chez soi nous ont longtemps semblé simples comme bonjour. Mais après un certain âge, certains actes les plus quotidiens deviennent compliqués, voire insurmontables.

La maison dans laquelle on vit depuis si longtemps peut devenir dangereuse quand le poids des années se fait sentir. De nouveaux risques sont alors à prendre en compte pour adapter son logement à son âge.

 

 

 

 

Maintien à domicile : nos conseils pour aménager sa maison

 

Adapter son cadre de vie à son âge est la meilleure solution pour y vivre plus longtemps. Il faut limiter les risques de chute principalement et s’assurer un confort optimal, pour vivre bien et longtemps chez soi.

 

 

Nos conseils pour aménager la maison :

 

Dans la chambre, préférez un revêtement de sol antidérapant et fixez au sol tapis et descentes de lit.

 

Dans la salle de bain, la douche est bien plus pratique que la baignoire, il est plus facile d’y rentrer et d’en sortir. Ça limite les risques de chute. Préférez une porte qui s’ouvre vers l’extérieur et un revêtement de sol antidérapant.

Une barre d’appui, un robinet thermostatique réglable à une seule main et un siège solidement attaché faciliteront un lavage tout en confort.

 

Aux toilettes, évitez les tapis qui accentuent les risques de chute et préférez une porte s’ouvrant sur l’extérieur ou une porte coulissante. Cela facilitera les déplacements.

 

Les escaliers sont un lieu de chute important. Bon éclairage, mains courantes, revêtement antidérapant y sont important.

 

Pensez à équiper la maison d’un téléphone par étage, pour ne pas à courir dès qu’il sonne, ou à prendre votre téléphone portable sur vous.

 

Côté rangements, mettez à hauteur d’homme les objets d’utilisation courante pour qu’ils soient facilement accessible. Assurez-vous que les passages sont bien dégagés des obstacles.

 

Assurez-vous que toutes les pièces sont bien éclairées, et que les systèmes de va-et-vient et d’interrupteurs évitent les déplacements. A l’extérieur, équipez les chemins d’éclairages crépusculaires ou automatique.