On vous dit tout sur l’OPTAM et l’OPTAM-CO
L’OPTAM est un dispositif remplaçant le CAS (contrat d’accès aux soins) depuis le début de l’année. Il a pour but de poursuivre l’encadrement des dépassements d’honoraires que pratiquent les médecins du secteur 2, qui fixent eux-mêmes les tarifs de leur consultation.
L’OPTAM-CO concerne les médecins exerçant une spécialité chirurgicale ou de gynécologie obstétrique.
Pour en savoir plus sur l’OPTAM et l’OPTAM-CO, découvrez notre article à ce sujet. C’est par ici !
Les principales différences entre l’OPTAM et le CAS pour les médecins
Les évolutions apportées ont pour objectif de rendre plus attractive et plus simple l’offre de l’OPTAM pour les médecins :
- Le paiement est plus rapide
- La sortie du contrat est possible à tout moment
- Les engagements au dispositif sont définis en fonction des pratiques tarifaires du médecin
Pour être bien remboursé, soyez vigilant !
Vous l’aurez compris, les dispositifs de l’OPTAM et du CAS conditionnent le niveau de prise en charge de vos consultations chez un médecin de secteur 2 lorsqu’il pratique des dépassements d’honoraires.
En effet, les remboursements des dépassements d’honoraires par la mutuelle sont limités si votre médecin n’est pas adhérent au CAS, à l’OPTAM ou à l’OPTAM-CO. Par contre, ils ne sont pas limités si le médecin est signataire de l’un de ces dispositifs.
Votre médecin est-il adhérent à l’OPTAM ou l’OPTAM-CO ?
Pour savoir si un médecin est signataire de l’OPTAM, l’OPTAM-CO ou du CAS, rendez-vous sur l’annuaire santé de l’Assurance maladie. Vous pourrez y trouver les médecins qui pratiquent la spécialité que vous recherchez selon le secteur géographique, et vérifier s’ils sont signataires du CAS ou de l’OPTAM.