L’essentiel pour bien préparer votre retraite

La retraite peut vous paraître bien loin quand vous êtes encore en activité. Pourtant, il est essentiel d'anticiper cette nouvelle étape de la vie et la baisse de revenus qui s'y rattache.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer quand on s’intéresse à la retraite, et en premier lieu, de s’informer :

A partir de quel âge faut-il se préoccuper de sa retraite ? Que faut-il savoir ? Combien va-t-on toucher une fois à la retraite ? Comment bien la préparer ?

 

Nos infos et conseils essentiels pour aborder ce sujet.

Quelles sont les conditions de votre départ en retraite ?

 

Les premières choses à savoir, afin de faire le bilan de votre future retraite sont :

  • l’âge minimum à partir duquel vous pourrez partir en retraite
  • le montant estimé de votre pension de retraite

Pour cela, vous pouvez demander un relevé de situation individuelle récent auprès de votre caisse de retraite. Ce service est disponible par Internet sur ce lien.

 

L’âge légal de départ à la retraite est de 60 à 62 ans selon votre année de naissance et votre statut. Il existe des possibilités de départ anticipé, comme les carrières longues, la pénibilité du métier ou encore l’incapacité permanente d’au moins 50 %.

 

Et pour connaître le montant estimé de votre pension de retraite, rendez-vous sur le portail info-retraite.

 

Bon à savoir : Le montant de base de la retraite à taux plein s’élevant à 50 % de votre salaire annuel moyen, vos revenus vont subir une forte diminution lors de votre départ en retraite.

 

 

 

 

A partir de quel âge faut-il épargner pour préparer votre future retraite ?

 

Le secret d’une retraite bien préparée est l’anticipation !
En effet, vos efforts d’épargne pour vous constituer un complément de retraite seront moins importants si vous commencez jeune. Vous n’aurez pas ainsi à épargner beaucoup chaque mois pour vous constituer un beau capital.

 

A l’inverse, si vous commencez à mettre de côté pour votre complément de retraite après 50 ans, il vous faudra faire de plus gros efforts d’épargne. Mais il n’est jamais trop tard pour épargner !

 

 

 

 

Quelles sont les solutions pour préparer votre retraite ?

 

Il existe des dispositifs d’épargne pour vous aider à préparer votre retraite.
Il s’agit notamment des PERP, Plans d’épargne retraite populaire qui vous permettent de vous constituer un capital disponible au moment de la retraite mais aussi de bénéficier d’avantages fiscaux.

 

Salarié, votre employeur peut vous proposer un Plan d’épargne retraite collectif (PERCO), dont la fiscalité est avantageuse et la constitution du capital facilitée grâce à l’aide de votre employeur. Et si vous êtes travailleur indépendant, c’est le contrat retraite Madelin qui vous offre des avantages fiscaux pour préparer votre retraite et vous permet d’épargner régulièrement.

 

Autre support d’épargne à long terme, l’assurance vie permet de mettre de l’argent de côté à votre rythme. Flexible et souple, vous pouvez vous en servir pour sortir le capital épargné en une ou plusieurs fois afin de réaliser vos projets une fois à la retraite.

 

 

M comme Mutuelle vous accompagne pour préparer votre retraite. Pour plus d’infos, prenons contact !

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
lessentiel-bien-preparer-retraite