Le coworking : quels sont les avantages et inconvénients ?

Le coworking rassemble des personnes salariées ou non qui se partagent un espace de travail. Découvrons les avantages et les inconvénients de cette forme de travail venue des Etats-Unis, qui tend à se développer en France.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Le coworking, appelé aussi « travail coopératif », est un lieu de travail rassemblant des travailleurs, indépendamment de leur statut, de leur activité ou de leur rattachement à une entreprise, qui se partagent cet espace.
De nombreuses raisons poussent à se réunir, dans un espace de travail partagé, pour travailler : loyers trop chers, rompre la solitude, partage de matériel ou besoin de créer des synergies.

 

Qu’est-ce que le coworking ?

 

Le coworking est un type d’organisation du travail qui repose sur le partage de locaux qui encourage l’échange favorisant la constitution d’un réseau de travail. Les bureaux sont mis à disposition de professionnels de tout horizon : des entrepreneurs, des freelances ou des personnes qui travaillent à distance.

Ces espaces de travail peuvent aussi être loués par une entreprise qui cherche à mutualiser l’utilisation des ressources (électricité, connexion internet, salles de réunion, etc.) et à favoriser une collaboration à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Les personnes qui se retrouvent dans de tels espaces peuvent donc soit s’y retrouver ponctuellement, pour une journée, ou quelques jours, soit en avoir fait leur lieu de travail habituel ou régulier, par choix personnel ou pour répondre à des contraintes liées à la nature de leur activité ou au choix de leur entreprise.

 

 

Avantages du coworking

 

Réaliser des économies

Partager un espace de travail permet de réduire les coûts sur les frais immobiliers, d’électricité ou encore de connexion internet.

 

Une grande flexibilité

Louer un bureau dans un espace de coworking est très simple pour un travailleur. Il peut en disposer selon ses besoins pour une demi-journée, une journée entière, un mois, voire une année.

 

Rompre avec la solitude

Pour les entrepreneurs, les travailleurs indépendants ou les chercheurs d’emploi, le coworking permet de se sentir moins seuls, d’échanger avec des personnes qui se retrouvent dans la même situation et de se créer un réseau professionnel.

Certains espaces de coworking proposent régulièrement d’assister à des conférences par exemple. Celles-ci permettent de rencontrer du monde. En faisant le choix du coworking, vous ne rejoignez pas uniquement un bureau mais surtout une communauté.

 

Développer les potentiels de ses collaborateurs

Pour les entreprises utilisatrices, il peut s’agir d’un moyen de limiter la fatigue des salariés liée au transport, de développer l’autonomie, de favoriser la créativité et potentiellement l’innovation, à travers un réseau de contacts professionnels que certains de ces espaces cherchent à favoriser.

 

 

Les règles d’usage

 

Juridiquement les espaces de coworking sont considérés comme des établissements recevant du public.

A ce titre les espaces de travail partagés doivent respecter un certain nombre de règles issues non pas du Code du travail mais du Code de la construction et de l’habitation.

Dans le domaine de la prévention des accidents du travail, le contrat de prestation de services qui lie le coworkeur au gestionnaire de l’espace de coworking ne se substitue pas u contrat de travail liant le salarié à son employeur et ne supprime donc pas la responsabilité de ce dernier.

 

Le coworking n’est pas fait pour toutes les activités

Le coworking n’est pas possible pour tout le monde car il nécessite une activité dématérialisée. Par ailleurs, si vous travaillez sur un projet innovant ou que vous êtes tenu au secret professionnel, cette organisation de travail n’est pas la plus adaptée.

 

Un espace de travail parfois bruyant

Dans les bureaux partagés, les idées fusent, les gens se mélangent, échangent et des événements sont souvent organisés, ce qui n’est pas propice au calme et à la concentration. Si vous avez besoin de silence et que vous n’appréciez pas le travail en open-space, le coworking n’est pas fait pour vous.

 

Les espaces de coworking se trouvent surtout dans les grandes villes

Les espaces de travail partagés se situent généralement dans les grandes villes. Par conséquent, si vous habitez dans une petite ville, vous ne trouverez probablement pas de bureau pour répondre à votre demande ou le plus proche sera situé loin de votre domicile.

 

Le coworking reste une solution temporaire

Si vous êtes entrepreneur, dès que votre activité se développe (embauche de salariés, besoin de matériel particulier, réception de vos clients, etc.), vous aurez besoin de vous installer dans vos propres locaux. Vous devrez alors abandonner cette méthode de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 28 rue des Arts - CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
le-coworking-quels-sont-les-avantages-et-inconvenients