L’andropause, qu’est ce que c’est ?

La « ménopause » au masculin, touche les hommes après 50 ans et presque 50% des plus de 70 ans.Symptômes, diagnostic, comment l’andropause se distingue de la ménopause ?
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
1

 

L’andropause, définie comme l’équivalent masculin de la ménopause, est plus précisément appelée Déficit androgénique lié à l’âge (DALA).

Quels sont les symptômes de l’andropause et les troubles les plus récurrents ?

 

L’andropause : une terminologie à nuancer

 

L’Association française d’urologie (AFU) définit l’andropause comme un syndrome caractérisé par un déficit en androgènes : la testostérone, notamment, responsable d’une altération de la qualité de vie et du dérèglement de la fonction de plusieurs organes.

 

Si ce dérèglement s’observe chez tous les hommes avec l’avancée dans l’âge, c’est plutôt le caractère anormal de ce déficit en androgènes, et surtout la dégradation de la qualité de vie ou d’une fonction organique, qui déclenchera le diagnostic du DALA.

Le terme « andropause » n’est pas totalement exact : en effet, il sous-entend, comme la ménopause, qui induit un déclin profond et systématique de la production en progestérone et/ou en œstrogènes, que l’andropause implique nécessairement un déclin, lui aussi profond et systématique, de la production en testostérone.

 

Or, en réalité, ce dérèglement masculin est progressif et aléatoire, d’où l’usage préféré de la terminologie de DALA.

Très inconstant, le DALA s’observe chez 10 à 20% des hommes après 50 ans, et peut même être diagnostiqué dans presque 50 % des cas pour les plus de 70 ans.
Son diagnostic est plus délicat, car il est difficilement identifié du vieillissement normal chez l’homme.

 

 

Les symptômes de l’andropause

 

Comme expliqué précédemment, la diminution du taux de testostérone étant progressive, les symptômes de l’andropause ne sont pas soudains.

 

Autre difficulté, les symptômes doivent être différenciés de ceux communément assimilés au vieillissement normal : force musculaire ou endurance moindre, performances athlétiques en baisse, troubles du sommeil ou difficultés de concentration, par exemple, sont des témoins traditionnels du vieillissement chez l’homme, mais aussi du diagnostic du DALA.

Les symptômes les plus fréquemment observés chez l’homme « andropausé » sont la baisse de la libido, les pertes d’énergie et les troubles de l’érection.

Les symptômes et les signes de l’andropause peuvent être classés en trois catégories :

 

  • Les troubles sexuels.
    La baisse de la libido est un des signes les plus annonciateurs d’une andropause, tout comme la disparition des érections nocturnes et matinales. Parmi les autres signes : la réduction du volume testiculaire, des orgasmes de moindre qualité ou une érection plus longue à intervenir.
  • Les troubles corporels.
    L’andropause entraîne un risque accru de fracture de la hanche, laquelle peut ainsi être un signe. La fatigue inhabituelle et injustifiée, le manque d’énergie et une baisse progressive de la masse musculaire sont d’autres symptômes et signes associés à l’andropause, de même que les bouffées de chaleur ou une sudation excessive.
  • Les troubles neuropsychologiques.
    Les troubles de l’attention, de l’activité intellectuelle et surtout la perte de mémoire, sont des signes considérés comme fréquents. La dépression, syndrome fréquent chez les séniors, est également associée à la baisse de la production de testostérone. Des insomnies longues, une irritabilité accrue et des pertes d’envie ou d’énergie sont également d’autres signes à prendre en compte.

 

Comment diagnostiquer une andropause ?

 

Diagnostiquer l’andropause s’avère souvent complexe. Certains outils facilitent cependant la détection de la maladie chez les hommes avançant dans l’âge.

 

Le questionnaire ADAM

 

Il existe plusieurs questionnaires qui permettent de rendre plus facile le diagnostic. Même si ce type de questionnaire ne peut se substituer à une consultation auprès d’un médecin spécialiste, il peut mettre en lumière certains symptômes de l’andropause. Le questionnaire ADAM, constitué des dix questions suivantes, est le plus répandu :

 

1. Éprouvez-vous une baisse du désir sexuel ?

2. Vos érections sont-elles moins fortes ?

3. Éprouvez-vous une baisse d’énergie ?

4. Vous endormez-vous après le dîner ?

5. Éprouvez-vous une diminution de force et/ou d’endurance ?

6. Votre taille a-t-elle diminué ?

7. Avez-vous noté une diminution de votre joie de vivre ?

8. Êtes-vous triste et/ou maussade ?

9. Avez-vous noté une altération récente de vos capacités ?

10. Votre rendement professionnel s’est-il réduit ?

 

Le test est positif dès lors que vous répondez « oui » à trois questions au moins de ce questionnaire, ou « oui » aux deux questions concernant la baisse du désir sexuel et les érections moins fortes.

 

 

Les signes cliniques de l’andropause

 

L’AFU nous guide sur plusieurs signes repérables lors d’un examen clinique : l’obésité abdominale, associée à de l’hypertension artérielle, la diminution de la pilosité, notamment de la pilosité pubienne, une baisse de la densité minérale osseuse, une atrophie cutanée ou encore une gynécomastie (développement excessif des glandes mammaires).

 

Deux dosages de la testostérone confirment ensuite le diagnostic, et peuvent conduire à un traitement hormonal.

 

N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant si vous identifiez des symptômes pouvant s’apparenter à l’andropause. Il pourra vous conseiller sur les éventuels traitements à prendre.

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Lisez les commentaires

  1. J’ai 72 ans et malgré une ablation de la prostate j’ai la chance d’avoir une épouse formidable qui accepte l’utilisation d’une. Pompe
    Donc l’age N’a rien à voir avec l’envie et le désir fait à deux
    Chaque être humain et différent de son voisin

    Gautheron,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
landropause-kesako