La Téléconsultation médicale : démarche, prise en charge et remboursement

Faisons le point sur ce nouveau dispositif qui révolutionne la consultation médicale.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Difficultés d’accès aux soins (déplacements compliqués ou déserts médicaux), suivi des malades de plus en plus âgés, accroissement continu du nombre des maladies chroniques,… notre système de santé actuel connaît des difficultés croissantes auxquelles il faut faire face et surtout à partir desquelles il faut trouver des alternatives durables. La technologie révolutionne actuellement la médecine avec l’émergence de ce qu’on appelle la téléconsultation médicale, une révolution tant pour le patient que pour le médecin.

 

Le principe

 

Tout assuré, quel que soit son lieu de résidence, pourra bénéficier d’une consultation médicale à distance avec son médecin traitant.

Pour ce faire, le patient doit être équipé d’un ordinateur ou d’une tablette. Et le médecin doit investir en logiciels informatiques agréés garantissant la confidentialité des données de santé. Dans ce cadre, une aide de l’état de 525 € lui est accordée.

L’assurance maladie nous explique : « Sur le plan technologique, [la téléconsultation] repose sur deux exigences : d’une part, le recours à un échange vidéo – exigé par la loi, pour garantir la qualité des échanges entre le médecin et le patient via une bonne résolution d’image – et, d’autre part, la connexion à une solution sécurisée, exigence essentielle dans la mesure où ­la téléconsultation fait transiter des informations à caractère médical dont la confi­dentialité doit être protégée ».

 

Comment ça se passe ?

 

Le patient effectue une demande de rendez-vous puis reçoit un lien de la part du médecin l’invitant à se connecter sur un site ou une application sécurisés. La téléconsultation peut alors commencer.

 

Combien ça coûte ?

 

La réglementation encadre, depuis septembre 2018, cette pratique, avec l’accord signé par la totalité des syndicats de médecins et l’assurance maladie. Ainsi, le coût d’une téléconsultation est le même qu’une consultation en cabinet médical : 25 € pour un médecin généraliste, avec une prise en charge par la Sécurité sociale identique à celle d’une consultation standard.

 

 

 

Le + M comme Mutuelle :

 

Votre médecin n’est pas encore équipé ? Il n’est pas disponible ?

M comme Mutuelle a la solution et propose un service de téléconsultation médicale permettant de bénéficier d’une consultation médicale par téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

  • Un médecin inscrit à l’Ordre des Médecins vous écoute, établit un bilan de votre situation et vous conseille.
  • Si besoin, une ordonnance est envoyée directement à la pharmacie de votre choix.
  • En cas de situation d’urgence, le médecin vous oriente vers un service d’urgence adapté.
  • La consultation est entièrement protégée par le secret médical et votre médecin traitant recevra un compte rendu si vous le souhaitez.

 

La téléconsultation est incluse dans certains contrats santé M comme Mutuelle. Munissez-vous de votre garantie santé afin de vous assurer d’y avoir droit.

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
la-teleconsultation-medicale-demarche-prise-en-charge-et-remboursement