La téléassistance : une aide précieuse pour le maintien à domicile

La téléassistance représente une chance, pour beaucoup de personnes âgées ou en situation de handicap, de pouvoir rester à leur domicile en toute sécurité.

 

 

La téléassistance dans le détail

 

Pour résumer, la téléassistance, autrefois appelé télésécurité ou téléalarme est un dispositif d’alarme destiné à des personnes fragilisées par leur âge ou un handicap dont l’état de santé nécessite d’intervenir rapidement.

 

Créée pour répondre à toutes les situations de la vie quotidienne, la téléassistance est surtout là pour accompagner les personnes et maintenir un lien social mais aussi pour prévenir les services adéquats en cas de chute, d’angoisse ou de malaise. Grâce à ce système la personne suivie est reliée 24h/24 et 7J/7 à une centrale d’écoute.

 

 

 

 

Comment ça marche ?

 

Pour relier le domicile de la personne aidée à la centrale d’appel, un boitier, installé dans la maison, transmet tous les appels de détresse. En fonction des besoins et des pathologies de chacun, différents modes d’appels peuvent être mis en place.

On peut ainsi appeler en pressant simplement le bouton du boîtier d’appel de la maison, mais on retrouve aussi ce bouton sur des pendentifs ou bracelets. Cela permet d’avoir le système de téléassistance à portée de main en permanence.

Et pour prévenir des risques d’incendie, le détecteur de fumée peut être relié au système de téléassistance. Le système peut aussi être programmé pour s’enclencher dès lors qu’une personne ne regagne pas son lit après s’être levée ou en cas d’absence d’activité pendant un laps de temps défini.

 

En cas d’alerte, le prestataire de service commence par analyser la situation et engage ensuite la procédure la mieux appropriée en fonction de l’urgence et de la gravité du cas. Cela peut aller d’un simplcontact avec les proches à l’appel des secours.

 

 

 

 

 

Bon à savoir !

 

Un service de téléassistance est également disponible pour les personnes de plus de 65 ans avec M*Santé. Cet appareil aide à la sécurité et au maintien à domicile, et permet à l’assuré d’obtenir un secours rapide en cas d’incident. Pour plus d’infos contactez-nous