La santé au féminin : deux examens à la loupe

En écho à Octobre Rose, mois dédié à la prévention du cancer du sein et au dépistage organisé, M comme Mutuelle décrypte pour vous à la loupe deux examens de santé : la mammographie et le frottis.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

La mammographie

 

La mammographie est une radiographie des seins à partir de rayons X. Le sein est posé entre deux plaques (parfois froides), le manipulateur ou la manipulatrice radio va ensuite comprimer le sein et l’aplatir afin de réaliser les clicher nécessaires à une observation approfondie de la glande mammaire.

Certes l’examen peut s’avérer désagréable mais il ne doit pas être douloureux. En cas de douleur il faut le signaler au manipulateur radio.

Pour les femmes non ménopausées il est recommandé de prendre rendez-vous au début du cycle (dans les 15 jours qui suivent les règles), la période du cycle ou les seins sont les moins sensibles.

Si vous n’êtes pas satisfaite de la manière dont se passe l’examen, vous avez la liberté de changer de cabinet de radiologie.

Dans le cadre du dépistage organisé, cet examen est proposé aux femmes entre 50 ans et 74 ans, afin de détecter d’éventuelles lésions cancéreuses de la glande mammaire au rythme d’une fois tous les 2 ans. Toutes les radiographies effectuées bénéficient d’une double lecture par 2 radiologues différents.

Sachez que lors de votre prise de rendez-vous vous pouvez demander à ce que l‘examen soit effectuer par une femme si vous le préférez.

Avant 50 ans, les seins sont plus denses et l’examen le plus approprié est l’échographie. Néanmoins, votre médecin pourra vous prescrire l’un ou l’autre des 2 examens en fonction de votre situation et de vos antécédents.

Après 74 ans, les femmes doivent continuer de bénéficier d’un suivi régulier et de faire pratiquer régulièrement des mammographies prescrites par le médecin généraliste ou le gynécologue.

 

Le frottis

 

Le frottis est un examen du col de l’utérus qui consiste en un prélèvement de cellules. Le médecin ou la sage-femme écarte les parois du vagin à l’aide d’un spéculum et effectue le prélèvement en frottant légèrement à l’aide d’une petite brosse, d’une spatule ou encore d’un coton-tige spécial. Les cellules ainsi recueillies, sont déposées sur une lame de verre et examinées au microscope afin d’observer d’éventuelles anomalies.

Le frottis constitue le moyen de dépistage du cancer du col de l’utérus, il permet de détecter les lésions pré-cancéreuses et cancéreuses. Ces lésions sont causées par des infections à papillomavirus qui se transmettent par voie sexuelle.  Il est recommandé d’avoir recours à un frottis tous les trois ans, entre 25 et 65 ans.

En cas de découverte d’anomalies, le médecin procédera à une surveillance rapprochée ou à une intervention médicale pour traiter l’infection et ainsi éviter l’apparition de lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses.

L’examen pourra vous être proposé par votre médecin avant 25 ans ou après 65 ans en fonction de votre situation et de vos antécédents.

Sachez que le frottis peut être effectué chez un médecin généraliste, un gynécologue, une sage-femme ou encore dans un laboratoire.

 

 

Sources : Dr PETROW (Oise) – Dr BENHAMOUDA (Seine Maritime) – Dr DE SEZE (Oise)

https://www.papillomavirus.fr/tout-savoir/papillomavirus-prevention

https://www.passeportsante.net

 

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
la-sante-au-feminin-deux-examens-a-la-loupe