La réforme 100 % Santé : zéro reste à charge !

Principale actualité réglementaire de ce début d’année 2019, la réforme dite du « 100% Santé » impose aux mutuelles et organismes complémentaires une nouvelle transformation de leur offre. On vous en dit plus.

Qu’est-ce que la réforme « 100 % Santé » ?

 

Anciennement appelée « Reste à charge zéro », la réforme 100 % Santé vise à supprimer le reste à charge des ménages sur certains actes et soins. En effet trop de personnes sont amenées à renoncer à des soins de santé pour des raisons financières.

3 postes de remboursements sont impactés par cette réforme 100% Santé :

 

OPTIQUE

DENTAIRE

AUDIOLOGIE

 

C’est une réforme d’ampleur qui engage l’ensemble des acteurs :

  • Les professionnels de santé devront appliquer de nouvelles nomenclatures de soins avec des tarifs plafonnés pour certains équipements. Une sélection d’équipement sans reste à charge devra être également proposée au patient.
  • L’Assurance Maladie Obligatoire qui sera amenée à revaloriser les bases de remboursement, sur lesquelles sont exprimés certains remboursements de la part des mutuelles et organismes complémentaires.
  • Les complémentaires santé qui devront adapter leurs offres suite à l’aménagement du cahier des charges des contrats dits « responsables ».

A partir du 1er janvier 2020, les contrats Frais de santé devront proposer les paniers 100% Santé en optique, en audioprothèse et en dentaire pour être estampillés « contrats responsables ».

 

 

Zoom sur le calendrier de la réforme :