La Journée du Sommeil veille sur les nuits de nos ados

La Journée du Sommeil se tiendra ce vendredi 16 mars 2018 sur le thème des jeunes et du sommeil. A cette occasion, l'enquête de L'institut national du sommeil et de la vigilance souligne que la majorité des jeunes sont en manque de sommeil et vous délivre 4 conseils pour bien dormir.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

88% des jeunes de 15 – 24 ans estiment manquer de sommeil *

 

Fatigue, manque d’attention, nervosité, somnolence, irritabilité… les conséquences du manque de sommeil des jeunes sont loin d’être anodines. Elles peuvent nuire au développement personnel et professionnel ainsi qu’à la santé.
Le sommeil est primordial pour la santé physique et mentale des jeunes, c’est pourquoi les spécialistes du sommeil se mobilisent pour faire connaitre les bonnes habitudes pour bien dormir.

 

Voici 4 conseils pour prendre soin de votre sommeil de 15 à 24 ans :

 

 

 

 

Conseil #1 : le soir, on éteint les écrans 1h avant le coucher

 

En appliquant un couvre-feu digital, une heure avant d’aller se coucher ( et en le respectant tout au long de la nuit ), on ne retarde pas le moment de l’endormissement.

 

En effet, l’enquête de l’INVS (institut national du sommeil et de la vigilance) met en lumière que 83% des jeunes sont sur écrans une fois au lit. Comme le souligne le Pr Marie-Pia d’Ortho, Chef du service d’Explorations Fonctionnelles de l’Hôpital Bichat (Paris) « Cette hyperconnexion combinée à une exposition tardive à la lumière bleue des écrans retarde le moment de l’endormissement au détriment de la qualité du sommeil de ces jeunes cybernautes».

 

Et comme il n’est pas toujours facile de se réguler soi-même, sortir les écrans de la chambre peut être une solution. Vous pouvez adopter un rituel du soir en rangeant les téléphones ensemble dans la pièce de vie. Et oui, il faut montrer l’exemple à vos jeunes ! Ce sera tout autant bénéfique pour votre sommeil.

 

 

 

 

Conseil #2 : adopter des horaires de couchers et levers réguliers

 

Le décalage des horaires de sommeil, entre la semaine et le week end notamment, a un impact sur le développement et la santé. Aussi, il est essentiel de maintenir la même heure de coucher et de lever. Et c’est aussi vrai durant le week end !

 

 

 

 

Conseil #3 : éviter les excitants

Caféine, nicotine et substances diverses font parfois leur apparition à l’adolescence. L’usage répété des excitants, s’il semble stimulant, empêche de bien dormir et aggrave le manque de sommeil. Mieux vaut donc les limiter, voire les éviter.

 

 

 

 

Conseil #4 : bouger 30 minutes par jour minimum et davantage les jours de repos

 

Le Pr Davenne, Directeur du laboratoire Comète Université de Caen nous explique : « Attention au cercle vicieux : moins on bouge, plus on mange et moins on dort, plus on est fatigué… »

L’activité physique régulière favorise d’ailleurs un sommeil de meilleure qualité : on s’endort plus tôt, avec moins de difficulté et on se réveille en forme !

 

 

Et pour ceux qui le souhaitent, la Journée du Sommeil c’est aussi une cinquantaine de centres du sommeil et structures spécialisées mobilisés dans près de 50 villes. Le programme des portes ouvertes, conférences, animations, ateliers et rencontres sont sur villagesommeil.org

 

 

* Selon l’enquête INSV/MGEN réalisée à l’occasion de la 18ème Journée du Sommeil.

 

 

Vous pouvez lire sur le même sujet :

Nos conseils pour bien dormir

Le sommeil chez les seniors

Bien dormir pour bien grandir
L’art de la sieste

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
journee-sommeil-16-mars-2018