Journée Nationale de l’audition le 8 mars 2018

A l'occasion de la 21e édition de la Journée Nationale de l'Audition, les professionnels et experts de l'audition se mobilisent. Ils nous alertent sur les risques, qui concernent aussi bien les plus jeunes, les travailleurs que les seniors.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Acouphènes et hyperacousie : fléaux du 21e siècle ?

 

Le thème de la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition nous informe sur les troubles de l’audition que sont les acouphènes et/ou l’hyperacousie.

 

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), ils affectent 20 % de la population mondiale et sont des symptômes qui peuvent handicaper au quotidien. Les acouphènes sont des bourdonnements d’oreille qui peuvent être momentanés ou permanents. L’hyperacousie est quant à elle une intolérance aux bruits de tous les jours. Ces pathologies peuvent être associées à une baisse de l’audition.

 

 

 

 

Préservez votre capital auditif

 

Lorsque vous êtes face à des bruits gênants ou des niveaux sonores trop élevés durant le travail et les loisirs, vous pouvez préserver votre capital auditif en appliquant les conseils suivants.

 

Parce qu’écouter de la musique doit rester un plaisir, il faut savoir limiter tant le volume que le temps d’exposition hebdomadaire à :

  • 20 heures à 93 dBA maximum (baladeur, auto-radio)
  • ou 4 heures à 100 dBA maximum (baladeur à volume maximum)
  • ou encore 2 heures à 103 dBA maximum (discothèque)

Il existe également des protections auditives, comme les bouchons d’oreilles à porter durant un concert par exemple.

 

Enfin, pour les personnes travaillant dans un environnement bruyant, comme l’industrie, l’artisanat ou l’agriculture, des bouchons plus perfectionnés et casques anti-bruit assurent une protection encore plus efficace.

 

 

 

 

Au programme de la Journée Nationale de l’Audition

 

Lors de la journée du 8 mars 2018, de nombreux spécialistes vous proposent d’effectuer un bilan auditif. Ceux-ci répondront également à toutes vos questions sur l’audition.

Consultez ici la liste des événements organisés dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition : lieux de dépistages, conférences, expositions, animations culturelles et pédagogiques…

 

 

Bon à savoir :
Votre mutuelle vous accompagne en cas de perte d’audition avec des garanties spécifiques, pour l’appareillage auditif par exemple. Pour + d’infos, contactez-nous.

 

 


Vous pouvez lire sur le même thème :

Ouïe, j’écoute !

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>