Journée mondiale de lutte contre le cancer : 4 février 2018

Dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer, M comme Mutuelle met en lumière le dépistage et l'adoption d'un mode de vie sain comme moyens de prévention.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

 

Le cancer, qu’est-ce que c’est ?

 

Le cancer regroupe des maladies très différentes les unes des autres. Elles ont toutefois toutes pour origine un dysfonctionnement au niveau de certaines cellules de l’organisme. Ces cellules se multiplient de manière anarchique et incontrôlée. Elles envahissent les tissus voisins et se répandent en métastases.

 

Aujourd’hui, on guérit plus d’un cancer sur deux, et plus le diagnostique est précoce, plus les chances de guérison sont grandes. Aussi, pensez au dépistage. Vous pouvez également réduire les risques de cancer en adoptant un mode de vie sain.

 

 

 

 

Comment et quand se faire dépister ?

 

Le dépistage du cancer est à réaliser aussi lorsque l’on se sent en bonne santé ! Les examens de détection ou de surveillance ont pour objectif de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes. C’est ainsi que l’on a les meilleures chances de guérison possibles. De plus, lorsqu’il est précoce, le dépistage permet d’éviter la maladie en repérant et traitant une anomalie qui pourrait évoluer vers un cancer.

 

Actuellement, on ne sait pas encore dépister tous les types de cancer. Les pouvoirs publics organisent un dépistage pour deux types de cancer :

  • Le dépistage du cancer du sein, pour les femmes de 50 à 74 ans. Celles-ci sont invitées tous les deux ans à se faire dépister avec la réalisation d’une mammographie et d’un examen clinique.
  • Le dépistage du cancer colorectal, pour les hommes et femmes de 50 à 74 ans. Ceux-ci sont invités tous les deux ans à réaliser un test à domicile de recherche de sang dans les selles.

Pour les cancers du col de l’utérus, il existe deux moyens d’en limiter le risque : le frottis de dépistage, tous les trois ans pour les femmes de 25 à 65 ans et la vaccination anti-HPV, pour les jeunes filles à partir de 11 ans.

 

Pour les autres types de cancer, si on ne peut pas encore les identifier avant l’apparition des symptômes, on peut toutefois les détecter au plus tôt en restant attentifs à certains signes d’alerte :

  • douleurs inexpliquées,
  • problèmes respiratoires ou de la bouche,
  • problèmes digestifs ou urinaires,
  • saignements,
  • changements inhabituels ou manifestations physiques…

Consultez votre médecin si vous constatez l’un de ces signes, il pourra vous informer et vous proposer des examens complémentaires si nécessaire.

 

 

 

 

Adopter un mode de vie sain pour réduire les risques de cancer

 

On estime que 40 % des cancers pourraient être évités en modifiant nos modes de vie et notre environnement.
Les études nous montrent que les quatre principaux facteurs de risque de cancer sont, dans l’ordre : le tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique.

Chacun de nous peut donc prendre soin de sa santé au quotidien pour diminuer le risque d’être un jour confronté à cette maladie.

 

Le tabac est à éviter car c’est le premier facteur de risque de cancer. Si vous êtes fumeur, n’hésitez pas à vous faire aider pour arrêter.
La limitation de sa consommation d’alcool permet aussi de réduire efficacement le risque de développer certains cancers (bouche, larynx, pharynx, œsophage, colorectal, sein, foie).
Pour vous y aider, retenez qu’une consommation inférieure à 7 verres / semaines est recommandée pour les femmes, et inférieure à 14 verres pour les hommes.

 

La prévention contre le cancer passe aussi par une bonne alimentation au quotidien, riche en fruits et légumes, en aliments complets, et limitant les aliments trop riches en graisses, sucres et sels.

 

C’est aussi en pratiquant une activité physique régulière que l’on se maintient en bon état de forme général, limitant la prise de poids notamment. Pratiquer 30 minutes d’activités par jour vous semble compliqué ? Retrouvez nos astuces pour bouger au quotidien.

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
journee-mondiale-de-lutte-contre-le-cancer-4-fevrier-2018