Epargne entreprise : la retraite, ça se prépare ?

Comment bien préparer votre retraite dès aujourd'hui ? Quelles solutions d'épargne retraite entreprise choisir, que vous soyez salarié ou non salarié ? Les conseils de notre expert.

 

michel-chessa-m-comme-mtuellePar Michel Chessa, Responsable du Marché des Professionnels M comme Mutuelle

 

Pas facile de s’imaginer la vie à la retraite ! Tout d’abord parce qu’on ne veut pas forcément se projeter si loin, et aussi parce que l’avenir de notre système de retraite est bien incertain…

Une chose est sûre pourtant, le départ à la retraite s’accompagne logiquement d’une baisse de revenus. Aussi il est important de la préparer dès aujourd’hui pour préserver votre niveau de vie de demain.

 

Les solutions d’épargne retraite au sein de l’entreprise sont une piste à privilégier, tant pour le(s) salarié(s) que pour le chef d’entreprise dans les entreprises de moins de 250 salariés.

 

 

 

 

L’épargne retraite entreprise, quels avantages ?

 

Nombre d’entreprises, qu’elles soient de petite ou de grande taille, mettent en place des dispositifs d’épargne collective ou individuelle. Il faut dire que les bénéfices sont très intéressants :

 

P_pharmacie_V Pour l’employeur, c’est un outil de fidélisation et de motivation des salariés, un message fort dans le dialogue social.

 

P_pharmacie_VPour le salarié, l’effort d’épargne est soutenu par l’abondement de l’entreprise et sa prise en charge des frais de fonctionnement.

 

P_pharmacie_VL’épargne au sein de l’entreprise permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse tant pour l’employeur que pour le salarié.

 

P_pharmacie_VEt ces dispositifs sont aussi l’occasion pour les chefs d’entreprise de préparer leur propre retraite.

 

 

Si des placements financiers d’épargne retraite existent au sein de votre entreprise, il est indispensable de savoir en tirer pleinement profit… Et si vous n’en avez pas encore, mettez-les en place dès à présent !

 

 

 

 

Les solutions d’épargne retraite au sein de l’entreprise en détail : PEE, PERCO, Retraite Madelin, Article 83

 

Retrouvez les différentes caractéristiques des principales solutions d’épargne dans l’entreprise, pour bien comprendre ces dispositifs, mieux les comparer et en tirer le meilleur profit.

 

 

epargne-retraite-entreprise-pee-perco1

solutions-epargne-retraite-entreprise-madelin-article-83-2

 

Bien choisir ses placements d’épargne retraite entreprise

 

Pour vous conseiller au mieux dans le choix de placements d’épargne retraite, il est nécessaire d’apprendre à vous connaître. La constitution d’une épargne vous accompagne tout au long de la vie. S’il est évident qu’on a pas réparti son épargne de la même manière à 20 ans qu’à 60 ans, sachez que pour deux personnes du même âge, c’est valable aussi. En fonction de votre statut, de votre capacité d’épargne, de votre style de vie, de vos objectifs, les solutions d’épargne pourront être modulées.

 

Et dans chaque entreprise, les plans d’épargne salariale peuvent eux aussi être travaillés différemment. Le PERCO-I par exemple, sera apprécié de celles qui souhaitent une solution aux démarches simplifiées, la retraite Madelin intéressera les chefs d’entreprise au statut travailleur non salarié…

 

 

P_partenaires_MPour vous informer, vous conseiller, vous accompagner dans la mise en place de l’épargne retraite au sein de l’entreprise, contactez-nous dès maintenant. Nos conseillers experts en épargne retraite viendront à votre rencontre et vous épauleront tout au long de la vie de votre contrat.

 

Notre expertise nous permet en effet de vous orienter vers les produits les plus performants pour votre entreprise et pour vous, au sein de celle-ci. Faisons connaissance ! En tant que partenaires, nos conseillers M comme Mutuelle sont là pour vous aider à composer une solution d’épargne retraite personnalisée.

 

 

Découvrez nos solutions d’épargne collective M comme Mutuelle :

 

 

Entreprise-Epargne-retraite

 

 

 

 

 

Vous pouvez lire sur le même sujet :