Entrepreneur : Comment payer moins d’impôts ?

Artisan, commerçant, profession libérale... la fin de l'année approche à grands pas, il est temps de se pencher sur les solutions pour alléger le montant de vos impôts personnels. Nos experts vous conseillent.

En tant que travailleur non salarié, autrement dit TNS, vous aurez à déclarer cette année plusieurs types de revenus à l’administration fiscale : les revenus du travail, du patrimoine, les revenus fonciers, ou encore les bénéfices des sociétés. Focus sur les solutions permettant de réduire vos impôts sur le revenu en 2016.

 

 

 

 

Les déductions fiscales pour les TNS

 

Comme travailleur indépendant, vous bénéficiez de déductions fiscales sur les cotisations de votre complémentaire santé, de vos garanties de prévoyance, ou encore des cotisations d’épargne retraite Madelin TNS.

Si vous avez emprunté pour souscrire au capital de votre société ou participer au rachat de votre entreprise, vous pouvez également déduire de votre revenu imposable les intérêts d’emprunt.

Enfin, tout comme un salarié, vous pouvez déduire un forfait de 10 % pour vos frais réels (déplacements domicile travail, repas…).

 

 

 

 

Les autres voies de réduction et crédits d’impôts

 

Certaines dépenses personnelles courantes viendront alléger votre facture fiscale :

  • épargne avec incitation fiscale (type PEA, PEP, PERP),
  • emploi à domicile,
  • frais de garde des jeunes enfants,
  • frais de scolarité,
  • don à une association ou à une fondation,
  • certaines dépenses de travaux (comme des travaux d’isolation, des investissements en faveur des énergies renouvelables…),
  • dépenses d’équipement pour la transition énergétique,

 

De nombreux produits d’investissement se révèlent aussi intéressants pour diminuer les impôts. Selon les années, les dispositions légales en matière de défiscalisation varient. Il est donc essentiel de bien vous renseigner pour définir au mieux vos intérêts, vos choix d’investissement, que ce soit dans l’immobilier ou les produits d’épargne comme l’assurance vie, la prévoyance ou l’épargne retraite (le PERP).

 

 

Expert en complémentaire santé, prévoyance et épargne, votre conseiller M comme Mutuelle sera à même de vous conseiller sur les solutions de défiscalisation pour les travailleurs indépendants. Prenons contact !