Engagez une démarche de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) avec le Bilan Santé Stress®

Comment s’y prendre lorsqu’on veut agir sur le sujet des risques psycho-sociaux dans son entreprise ? Sujet ô combien délicat lorsqu'on liste tout ce qu'il regroupe :  le stress chronique, les violences internes et externes subies par les salariés, le harcèlement et le burn-out.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Pourquoi engager une telle démarche ?

 

Aujourd’hui, ce sont 24 % des salariés qui se déclarent en hyper-stress*, niveau de stress nocif pour la santé. Quand on sait que l’exposition aux RPS peut conduire à des pathologies telles que l’anxiété, des maladies cardio-vasculaires, la dépression voire dans les cas les plus extrêmes le suicide, il est indispensable de prévenir ces risques, avant même de parler de l’obligation légale qui incombe à chaque employeur de les évaluer.

 

Comment faire pour intégrer l’ensemble du personnel dans la prévention des risques psycho-sociaux ?

 

Sans stigmatiser une situation particulière ou un métier, il est possible d’engager durablement une véritable démarche de prévention.

 

Pour vous aider à prendre en compte les RPS, M comme Mutuelle vous accompagne en vous proposant une application numérique, le Bilan Santé Stress ® de la Valériane.

 

Grâce à un accès individualisé à une plateforme, vos salariés peuvent en toute confidentialité évaluer leur niveau de risque en matière de stress à l’aide d’un questionnaire, accéder à un support téléphonique pour une meilleure compréhension de leurs résultats et suivre des modules pédagogiques pour améliorer leurs connaissances sur le sommeil, l’alimentation, la relaxation…

 

Pour vous, employeur, le Bilan Santé Stress® vous donne une image collective du niveau de stress de vos collaborateurs, et vous indique vers quels axes et quels services prioriser vos efforts d’amélioration : l’organisation, le soutien aux équipes, la charge de travail, les relations interpersonnelles, …

 

Grâce à cet observatoire des RPS et aux indicateurs que vous mettrez en place, vous serez sur la voie de l’amélioration de la qualité de vie au travail et la réduction de l’absentéisme en agissant sur le climat social.

 

Si vous souhaitez vous engager dans une telle démarche, contactez le service prévention M comme Mutuelle. Notre ergonome est à votre disposition pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

 

Service Prévention M comme Mutuelle

Emmanuelle Xicluna

03.20.21.92.01

prevention@mcommemutuelle.com

 

 

* Stimulus, observatoire de la santé psychologique au travail 2018

 

 

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
engagez-une-demarche-de-prevention-des-risques-psycho-sociaux-rps-avec-le-bilan-sante-stress