Embaucher un premier salarié : zoom sur la mutuelle d’entreprise

Votre entreprise va bientôt embaucher son tout 1er salarié ? Félicitations ! M comme Mutuelle vous accompagne dans le développement de votre société et la mise en place de la mutuelle d'entreprise.

 

Michel-Chessa---Lille-M-comme-Mutuelle

 

Michel Chessa, Responsable du Marché des professionnels nous éclaire sur ce sujet

 

 

Depuis le 1er janvier 2016, tout employeur doit proposer une complémentaire santé collective à ses salariés. L’embauche de votre premier salarié va donc de paire avec la souscription d’un contrat collectif auprès d’un organisme assureur comme M comme Mutuelle.

 

 

 

 

 

 

P_partenairesMieux vaut donc anticiper en contactant dès à présent M comme Mutuelle. Votre conseiller vous accompagnera tout au long du processus, pour vous informer,vous conseiller et vous faciliter les démarches. Vous pourrez ainsi faire de la mutuelle collective un argument de motivation supplémentaire pour le recrutement de futurs salariés.

 

 

 

Mutuelle collective : quelles démarches à l’embauche du premier salarié ?

 

La couverture santé de votre premier salarié, comme des suivants, doit être pensée en amont pour bien s’adapter à votre entreprise.
Votre conseiller M comme Mutuelle pourra vous informer sur la réglementation qui s’applique à la complémentaire santé collective et vous aider à répondre à ces différentes questions :

 

 

P_informationVotre entreprise dépend-elle d’une convention collective ?
Si c’est le cas, vous devez vous reporter aux directives de la convention collective pour le choix de la complémentaire santé. Sinon, vous pouvez vous-même choisir l’organisme dans le cadre de la DUE (Décision Unilatérale de l’Employeur), bien adaptée aux TPE.

 

 

P_informationQuelles garanties choisir pour la complémentaire santé collective ?
Sachez tout d’abord que la loi instaure un certain nombre de règles :

  • la participation financière de l’employeur doit être d’au moins 50 %;
  • la couverture mutuelle est prévue pour l’ensemble des salariés et leurs ayants droit, s’ils ne disposent pas déjà d’une mutuelle;
  • le contrat doit respecter un socle de garanties minimales.

 

Vous pouvez ensuite personnaliser l’offre selon vos besoins et ceux de vos salariés. Pour choisir la modularité de votre contrat et le type de cotisations, anticipez les perspectives de développement de votre entreprise, et donc les embauches futures. Nous vous aiderons à personnaliser le niveau de couverture de votre contrat santé tout en répondant aux normes des contrats responsables si vous souhaitez bénéficier d’exonérations de charges.

 

Enfin, pour faciliter la vie de vos futurs employés, proposez leur des surcomplémentaires santé facultatives et individuelles avec la même mutuelle, pour venir renforcer les garanties de leur couverture santé.

 

 

Une fois votre contrat santé collectif préparé, il ne restera plus qu’à affilier le salarié à la date de son embauche, en toute sérénité.