E-santé : quelles innovations nous réserve 2018 ?

02Le secteur de la santé est en plein boum technologique ces dernières années. Aussi l'année qui commence nous promet de nouvelles avancées à découvrir.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Chaque année en janvier, le CES  (Consumer Electronics Show) de Las Vegas est la scène internationale où sont mises en lumière les innovations technologiques les plus prometteuses. Parmi celles-ci, voici quelques pépites qui voient le jour actuellement dans le secteur de la santé connectée.

 

 

 

 

Apnée du sommeil : un bracelet qui facilite le diagnostic et collecte des données

 

Aujourd’hui, le diagnostic de l’apnée du sommeil nécessite un appareillage nocturne encombrant. Demain, un simple bracelet connecté appelé ApneaBand suffira peut-être pour collecter les données nécessaires à la détection d’éventuelles apnées du sommeil. Le bracelet mesure et transmet notamment la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque et ses variations.

Ces données pourront ainsi être utilisées à la fois pour établir un diagnostic et assurer le suivi des patients. Le bracelet connecté se révélerait également utile au suivi d’autres pathologies comme l’épilepsie, les troubles de panique, la phobie, ou encore le suivi des traitements de dialyse.

 

 

 

 

Le suivi du sommeil, en version connectée

 

Tendance forte de la santé et du bien-être connecté, le sommeil pourra bientôt lui aussi être suivi à la loupe par des appareils sophistiqués. De grosses sociétés comme Philips et Nokia planchent sur le sujet et sortiront bientôt des appareils connectés pour analyser le sommeil afin d’améliorer nos nuits. Chez Philips il s’agit d’un casque connecté, semblable à un bandeau, à porter la nuit. Chez Nokia, il s’agit d’une bande molletonnée à glisser sous son matelas. Ces deux appareils livrent ensuite les données collectées concernant les différentes phases de sommeil. Reliées à un smartphone, elles sont transmises à une application, qui les analyse et prodigue des conseils visant à améliorer la qualité du sommeil.

 

 

 

 

La réalité virtuelle au service des soins de kinésithérapie

 

KinéQuantum propose de dynamiser les séances chez le kiné avec un casque de réalité virtuelle. A la manière d’un jeu vidéo, les exercices proposés par le kinésithérapeute seraient relayés par un univers virtuel qui viendrait encadrer et motiver le patient durant la séance, tout en collectant les données sur son déroulement. Cela permettrait une rééducation en autonomie.

 

 

 

 

Une appli qui soulage des acouphènes

 

Destinée aux personnes souffrant d’acouphènes, Diapason est une appli thérapeutique et ludique issue des travaux de recherche de CentraleSupélec et Cognac-G (Unité mixte de Recherche CNRS). Avec un simple smartphone et des écouteurs, elle permet d’analyser le niveau d’acouphènes de l’utilisateur, puis de lui proposer des activités thérapeutiques à base de jeux sonores à réaliser régulièrement pour le soulager durablement.

 

 

Si certaines de ces innovations seront rapidement mises sur le marché, d’autres viendront à coup sûr améliorer la prise en charge et le suivi de notre santé en 2018.

 

 

Vous pouvez lire sur le même sujet :

Innovation : vers des médicaments connectés ?
Les objets connectés au service de la santé en 2017 !
Vers une santé digitale ? Zoom sur les objets connectés

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>