Nos conseils pour la rentrée

Les vacances sont terminées... il est temps de retrouver le rythme pour la rentrée, pour les grands comme les petits. Nos conseils pour une bonne rentrée !

Après la joie des vacances, cap sur la rentrée

 

Garder la bonne humeur et le sourire à la rentrée c’est possible, l’idéal est de reprendre le rythme du travail et de l’école en anticipant au moins une semaine avant la reprise.

 

 

 

 

Sommeil : comment retrouver le rythme

 

Si pendant les vacances vous avez modifié votre rythme de sommeil, vous pouvez limiter la fatigue à la reprise du travail en vous levant et couchant aux heures habituelles quelques jours avant la rentrée. Essayez de respecter votre rythme naturel de sommeil. Sachez qu’en moyenne, un adulte a besoin de 6 à 9h de sommeil.

 

L’exercice durant la journée, les bains ou douches chauds ainsi que la lecture faciliteront le sommeil. Évitez autant que possible le travail ou les loisirs sur écran le soir. Ils émettent une lumière bleue (imperceptible) qui stimule l’hormone de veille, ce qui empêche l’endormissement. Et mieux vaut éviter alcool et café le soir, ou la télévision au lit pour un meilleur endormissement.

 

 

 

 

La bonne résolution de la rentrée, une alimentation équilibrée

 

Retrouvez vos bonnes habitudes alimentaires pour être en forme dès la reprise du travail. Des gestes simples pourront vous y aider.

Commencez par recaler l’heure des repas : en reprenant les repas régulièrement et en famille, chacun pourra retrouver le bon rythme.

Pendant les derniers jours de vacances, et si vous en profitiez pour remplir le frigo en cuisinant des produits frais ?… quitte à les surgeler. Vous aurez ainsi quelques bons plats déjà mitonnés pour mettre les pieds sous la table après le travail. Gardez cette habitude, dès que vous cuisinez pensez à en faire un peu plus et à congeler une part ou deux pour vos repas pris au travail. Et pour le soir, vous pouvez préparer d’avance quand vous avez un peu de temps des crudités, une quiche, une pizza, une poêlée de légumes à agrémenter de riz ou de pâtes… vous gagnerez du temps les soirs ou vous rentrez plus tard.

 

Et alors que vous retrouvez le rythme de la rentrée, prenez des forces dès le matin, avec un petit déjeuner copieux et équilibré ! Pour le petit déjeuner préparer la table la veille est une bonne astuce pour gagner du temps et mettre toute la famille en appétit. Il n’y aura plus qu’à sortir les produits frais du frigo.

 

petit-dejeuner-equilibre

 

 

 

 

Enfants, pour une rentrée réussie !

 

Pour que vos enfants abordent la rentrée scolaire en pleine forme, aidez-les à retrouver le rythme en recalant les horaires en douceur. En avançant peu à peu l’heure du coucher et du lever, essayez d’adopter le rythme scolaire la semaine précédant la rentrée. Et pour les prochaines vacances, gardez les mêmes horaires de coucher, ce sera plus facile pour eux.

 

N’oubliez pas, les besoins en sommeil pour les enfants en moyenne :

  • 11 h pour un enfant à l’école primaire
  • 10 h pour les collégiens
  • 9h pour les lycéens

 

 

Sources :

Institut Sommeil et vigilence

Association Sommeil Santé

 

 

Vous pouvez lire sur le même sujet :

 

Horaires de travail décalés, comment garder la forme ?

Chefs d’entreprise : le sport, c’est bon pour les salariés ?