Comment maintenir ses parents à domicile ?

Voir ses parents vieillir et les accompagner pour bien vivre les effets liés au vieillissement n'est pas une chose aisée pour un enfant. Nos conseils pour vous accompagner dans les problématiques liées au grand âge.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Vieillir à son domicile est la volonté d’une large majorité de seniors. Et lorsque leur autonomie vient à diminuer, ce sont bien souvent les enfants ou les proches qui veillent sur leurs parents âgés.
Cela commence par une vigilance accrue, afin de vous assurer que vos parents vont bien et restent autonomes, puis par la mise en place d’aides, qui deviendront de plus en plus importantes, pour leur faciliter le quotidien.

 

Les solutions à mettre en place pour améliorer le quotidien d’une personne en perte d’autonomie nécessitent d’être proche de la personne, de l’aider à anticiper et à lutter contre les effets du vieillissement. L’adaptation du logement pour plus de sécurité ainsi que de faire appel à l’aide à domicile sont des solutions à étudier également.

 

 

 

 

L’organisation des aides à domicile d’une personne âgée

 

En tant que proche, vous pouvez organiser vous-même l’ensemble des solutions à mettre en place à domicile, mais il est également possible de vous tourner vers des solutions d’aide professionnelles. Afin de vous orienter, la mairie est le premier interlocuteur à contacter. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vous aidera à connaître les différents services et aides proposés par les différents acteurs. Il pourra également vous informer sur d’éventuelles aides financières.


Les aides à déployer pour faciliter le maintien à domicile d’une personne sont personnalisables selon les besoins :

  • L’aide ménagère, pour les tâches habituelles d’entretien du logement, du linge, de préparation des repas, des courses, etc.
  • L’aide à la personne, comme l’aide au lever, à la toilette, à l’habillage, à la prise des repas, l’aide à la mobilité et la garde de jour comme de nuit.
  • La téléassistance, dispositif d’alerte en cas d’urgence
  • Le portage de repas à domicile, permettant de se faire livrer un repas complet et équilibré quotidiennement ou ponctuellement
  • Les transports accompagnés, permettant aux personnes âgées d’être accompagnées dans tout type de sorties

Celles-ci peuvent être complétées par des soins médicaux lorsque c’est nécessaire.

La mise en place de solutions d’aide à la personne est délicate. il s’agit de choisir le meilleur compromis entre les besoins de la personne, ce qu’elle est prête à accepter, ainsi que ses capacités financières.

 

 

 

 

Bien vieillir et garder la forme

 

Rester autonome, être en bonne santé, aussi bien physique que mentale, et rester impliqué dans la vie sont les clés d’une retraite épanouie. C’est évidemment ce que l’on souhaite pour ses parents.
Aidez-les en suivant nos conseils prévention santé, afin d’anticiper et agir sur les effets du vieillissement. L’activité physique régulière, une alimentation équilibrée, la prévention santé et le dépistage ou encore la bonne gestion du stress sont autant d’atouts pour ralentir les effets liés au vieillissement naturel.

 

 

 

 

L’aménagement de la maison pour y vivre plus longtemps

 

Dans l’aménagement de la maison, l’anticipation est également la meilleure solution pour rester autonome. Une chute est bien souvent le premier pas vers la dépendance et peut parfois empêcher le maintien à domicile d’une personne âgée.

 

Pour limiter les risques de chute, il est donc conseillé d’aménager le domicile afin de l’adapter aux risques liés au grand âge et d’y faciliter l’autonomie. Sols antidérapants, barres d’appui, téléassistance, éclairage et ergonomie sont à étudier pour pouvoir améliorer le confort et la sécurité des personnes âgées avant qu’il ne soit trop tard.

 

 

 

 

La téléassistance, filet de sécurité en cas de maintien à domicile

 

Dispositif d’alarme destiné aux personnes fragilisées par l’âge ou le handicap, la téléassistance accompagne les personnes et facilite une intervention rapide en cas de chute, d’angoisse ou de malaise.

 

Ce dispositif de téléassistance est une aide précieuse pour le maintien à domicile des personnes âgées. Il peut être personnalisé en fonction des besoins et pathologies de la personne, sous forme de pendentif, de bracelet à porter sur soi, ou de boitier installé au domicile et programmable.

 

 

 

 

L’assurance dépendance, pour envisager l’avenir sereinement

 

Comme dit plus tôt, c’est bien l’anticipation des besoins de la personne âgée qui permet de décliner un éventail de solutions personnalisées pour mieux vivre le vieillissement. Aussi, il est possible à tout âge de vous prémunir de la perte éventuelle d’autonomie en souscrivant à un contrat dépendance.

 

Cette solution de prévoyance vise à faciliter le maintien à domicile ou le placement en établissement spécialisé en cas de dépendance avérée ou de perte d’autonomie partielle. Elle permet la prise en charge des coûts engendrés par la dépendance avec le versement d’une rente viagère au montant défini en amont. Elle peut être complétée d’options comme le versement d’un capital pour l’adaptation du logement.

 

 

 

 

M comme Mutuelle à vos côtés pour bien vieillir

 

Nous vous accompagnons au quotidien pour bien vieillir et accompagner vos proches avec :

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec l’un de nos conseillers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
comment-maintenir-ses-parents-domicile