Cœur et sport

Le sport rime avec santé et M comme Mutuelle en recommande la pratique à condition de respecter quelques règles simples de bonnes pratiques. Si nous parlions de votre cœur ?
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Le cœur est un muscle, et comme tout muscle, il a besoin de travailler pour être fort et résistant, être capable de réagir lorsqu’il est sollicité. Le sport est le meilleur moyen pour lui donner toute sa force.

Néanmoins il arrive que l’accident cardiaque survienne lors d’un effort chez des personnes habituées, bien entraînées et en bonne santé. Faisons le point et repartageons les gestes de bonne pratique pour limiter le risque.

 

 

 

 

Accidents cardiaques et pratiques sportives, mythe ou réalité ?

 

Pendant ou après l’effort, chaque année en France, on estime à 1300 le nombre de morts subites et à 1500 le nombre d’infarctus du myocarde non mortels.
Les accidents cardio-vasculaires lors de la pratique sportive sont donc une réalité qui s’installe et risque d’augmenter ces prochaines années du fait de l’âge des pratiquants et de leur effectif croissant.

 

 

 

 

Comment prévenir l’accident cardiaque ?

 

Le risque zéro n’existe pas, il est cependant possible de limiter le risque lors des évènements sportifs de type marathon, 10 km, course cycliste, …

 

1er élément: faire un bilan médical pour obtenir un certificat médical de non contre-indication.

 

2ème élément : la présence de services de secours sur place capables d’intervenir efficacement et rapidement. Leur présence, hélas, ne garantit ni la survie ni l’absence de séquelles en cas d’accident cardiaque.

 

Face à ce phénomène de santé publique et pour nous permettre de continuer à faire du sport sans crainte, dès 2006 le Club des Cardiologues du Sport a édicté 10 règles d’or de bonnes pratiques du sport pour une bonne santé cardiovasculaire. Ces règles sont validées par l’académies de médecine et diffusées par plusieurs fédérations sportives (handball, rugby …) et le ministère des sports.

 

Nous aussi diffusons et partageons ces bonnes pratiques pour que sport continue de rimer avec santé.
M comme Mutuelle s’engage à diffuser ces règles lors des évènements sportifs dont elle est partenaire, sur son site internet et sur les réseaux sociaux.

 

Imprégniez-vous de ces bonnes pratiques et partagez-les largement avec vos collègues, vos amis, votre famille surtout s’ils pratiquent la course à pied ou encore le cyclisme. En effet, ces disciplines sont pratiquées par un grand nombre de personnes et de façon moins encadrée, seul ou entre amis.

 

 

 

 

Les 10 règles d’or, suivez la check list

 

Avant de mettre vos baskets VERIFIEZ que :

1. La température extérieure est supérieure à -5° et ne dépasse pas 30° et qu’il n’y a pas de pic de pollution en cours

2. Vous n’avez pas de fièvre ni ne sortez d’un état grippal de moins de 8 jours

3. Vous avez prévu de quoi vous hydrater pour éviter les troubles du rythme ou l’occlusion des artères coronaires (de quoi boire 3 à 4 gorgées toutes les 30 mn)

4. Si vous êtes fumeur, votre dernière cigarette remonte à au moins 2 heures, dans l’idéal arrêtez de fumer

Tout est ok, allez-y

5. Pratiquez 10 mn d’échauffement et N’oubliez de faire 10 mn d’exercices de récupération

6. Si vous êtes fumeur, attendez au moins 2h avant de fumer

Et de manière générale
7. Signalez à votre médecin, si vous ressentez avant ou après l’effort

  • toute douleur dans la poitrine ou essoufflement
  • toute palpitation,
  • tout malaise,

8. Ne consommez pas de substances dopantes

9. Ne pratiquez pas l’automédication

10. Faites un bilan médical cardiaque avant de reprendre une activité sportive intense :

  • Si vous êtes un homme à partir de 35 ans
  • Si vous êtes une femme à partir de 45 ans

 

 

 

 

Des appli pour suivre ses données cardio

 

Des appli sport santé permettent non seulement de suivre vos performances mais aussi d’enregistrer vos données cardiovasculaires. Elles sont une vraie valeur ajoutée en termes de prévention.
Pour les adeptes du running, l’appli Running care est un compagnon santé pour éviter les blessures comme les tendinites, il mesure aussi vos paramètres cardiaques tout en vous procurant des conseils pratiques.

 

running-care.com/fr/

 

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>