Taux de participation au dépistage
Seulement 33,5% des personnes concernées participent au dépistage, en France, contre 45% en Europe sur la période 2016/2017. Le taux de participation augmente légèrement par rapport à la période précédente où le taux était de 29%. Ce qui reste insuffisant.
Dans la région des Hauts de France le taux de 28,7% est proche de la moyenne française avec des disparités intra régionales :
- Aisne : 32,7%
- Nord : 27,5%
- Oise : 28,1%
- Pas de Calais : 29,8%
- Somme : 27,5%
Le dépistage ? Pour qui ? Comment ?
Tous les 2 ans les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités à se faire dépister. Le test est facile, il se réalise chez soi avec un seul prélèvement de selles. Le dépistage consiste à rechercher la présence de sang.
Chacun reçoit une invitation au dépistage et à consulter son médecin traitant.
Lors de la consultation le médecin évalue les facteurs de risques individuels et familiaux, à l’issue il remet le kit au patient ou oriente vers un gastro-entérologue.
Le dépistage est une chance !
Un nouveau test est en place depuis 2015. Celui-ci est plus efficace et performant que le précédent. En effet, il détecte plus de cancers et de cellules précancéreuses et ceci à un stade précoce.
- 2,4 fois plus de cancers sont détectés
- 3,7 fois plus d’adénomes avancés (lésions précancéreuses)
Ceci est une vraie chance, car un cancer colorectal détecté tôt peut guérir dans 9 cas sur 10. Si ce sont des cellules précancéreuses, à l’occasion d’une coloscopie elles pourront être retirées et ainsi ne pas donner lieu à un cancer.
Ce qui compte c’est la précocité du diagnostic.
Levez les peurs !
Le mois de mars est le rendez-vous de promotion du dépistage du cancer du côlon. Chez M comme Mutuelle on a décidé d’en parler, sans tabou et avec humour pour lever nos peurs avec le spectacle-débat : « Questions pour un côlon »
C’est l’histoire de « Jeanine et Michel qui vivent heureux jusqu’à ce que Michel reçoive son courrier l’invitant à se faire dépister…. Ses réticences seront vite balayées par Jeanine, qui va tout faire pour que son mari réalise son test. Celui-ci usera quant à lui de tous les stratagèmes pour ne pas se plier à l’exercice » (Compagnie La Belle Histoire).
Quelles sont les peurs de Michel ? Jeannine réussira-telle à convaincre Michel ? Venez le découvrir :
- à Nogent-sur-Oise
le Mardi 19 mars à 14h
Espace culturel Château des Rochers – 1 rue Faidherbe
- à Abbevile
le Mercredi 20 mars à 15h
Hôtel Mercure – 19 Place du Pilori
- à Calais
le Vendredi 22 mars à 15h
Salle Constantine – 11 rue d’Oran
Retrouvez toutes ces informations ainsi que les modalités du dépistage dans notre plaquette « à l’occasion de mars bleu, faites le point sur le dépistage » cliquez ici
On vous attend nombreux, lors des représentations :
- Vous vous posez des questions sur le dépistage, Jeannine et Michel, nos 2 personnages, se posent certainement les mêmes, venez en parler et trouver des réponses auprès de nos experts.
- Vous êtes convaincu(e) par le dépistage, tous ceux qui vous entourent ne le sont pas … invitez-les et accompagnez-les.
A très bientôt !