Cancer du côlon : passons au dépistage

M comme Mutuelle, répond à l’appel à la mobilisation de l’Institut National du Cancer (l’InCa) autour du dépistage du cancer du côlon.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

 

Taux de participation au dépistage

 

Seulement 33,5% des personnes concernées participent au dépistage, en France, contre 45% en Europe sur la période 2016/2017. Le taux de participation augmente légèrement par rapport à la période précédente où le taux était de 29%. Ce qui reste insuffisant.

 

 

Dans la région des Hauts de France le taux de 28,7% est proche de la moyenne française avec des disparités intra régionales :

 

  • Aisne : 32,7%
  • Nord : 27,5%
  • Oise : 28,1%
  • Pas de Calais : 29,8%
  • Somme : 27,5%

 

 

Le dépistage ? Pour qui ? Comment ?

 

Tous les 2 ans les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités à se faire dépister. Le test est facile, il se réalise chez soi avec un seul prélèvement de selles. Le dépistage consiste à rechercher la présence de sang.

 

Chacun reçoit une invitation au dépistage et à consulter son médecin traitant.

Lors de la consultation le médecin évalue les facteurs de risques individuels et familiaux, à l’issue il remet le kit au patient ou oriente vers un gastro-entérologue.

 

 

Le dépistage est une chance !

 

Un nouveau test est en place depuis 2015. Celui-ci est plus efficace et performant que le précédent. En effet, il détecte plus de cancers et de cellules précancéreuses et ceci à un stade précoce.

  • 2,4 fois plus de cancers sont détectés
  • 3,7 fois plus d’adénomes avancés (lésions précancéreuses)

 

Ceci est une vraie chance, car un cancer colorectal détecté tôt peut guérir dans 9 cas sur 10. Si ce sont des cellules précancéreuses, à l’occasion d’une coloscopie elles pourront être retirées et ainsi ne pas donner lieu à un cancer.

 

 

Ce qui compte c’est la précocité du diagnostic.

 

Levez les peurs !

 

Le mois de mars est le rendez-vous de promotion du dépistage du cancer du côlon. Chez M comme Mutuelle on a décidé d’en parler, sans tabou et avec humour pour lever nos peurs avec le spectacle-débat : « Questions pour un côlon »

 

C’est l’histoire de « Jeanine et Michel qui vivent heureux jusqu’à ce que Michel reçoive son courrier l’invitant à se faire dépister…. Ses réticences seront vite balayées par Jeanine, qui va tout faire pour que son mari réalise son test. Celui-ci usera quant à lui de tous les stratagèmes pour ne pas se plier à l’exercice » (Compagnie La Belle Histoire).

 

Quelles sont les peurs de Michel ? Jeannine réussira-telle à convaincre Michel ? Venez le découvrir :

  • à Nogent-sur-Oise

 le Mardi 19 mars à 14h

Espace culturel Château des Rochers – 1 rue Faidherbe

 

  • à Abbevile

 le Mercredi 20 mars à 15h

Hôtel Mercure – 19 Place du Pilori

 

  • à Calais

le Vendredi 22 mars à 15h

Salle Constantine – 11 rue d’Oran

 

Retrouvez toutes ces informations ainsi que les modalités du dépistage dans notre plaquette « à l’occasion de mars bleu, faites le point sur le dépistage » cliquez ici

 

 

On vous attend nombreux, lors des représentations :

 

  • Vous vous posez des questions sur le dépistage, Jeannine et Michel, nos 2 personnages, se posent certainement les mêmes, venez en parler et trouver des réponses auprès de nos experts.

 

  • Vous êtes convaincu(e) par le dépistage, tous ceux qui vous entourent ne le sont pas … invitez-les et accompagnez-les.

 

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 28 rue des Arts - CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
cancer-du-colon-passons-au-depistage