Le cancer du col de l’utérus : informez-vous !

Comme pour le dépistage du cancer du sein et du côlon, à partir de fin 2018, il sera désormais possible pour les femmes de bénéficier du dépistage organisé pour le cancer du col de l’utérus. M comme Mutuelle se mobilise pour cette cause !
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Le cancer du col de l’utérus, qu’est-ce-que c’est ?

 

Ce cancer se développe dans la partie basse de l’utérus appelé col de l’utérus. La maladie prend naissance au niveau de l’épithélium, la muqueuse du col. Le cancer du col de l’utérus constitue la 12ème cause de cancer pour les femmes, il atteint près de 3000 femmes chaque année.

 

Quelle est la cause de ce cancer ?

 

C’est un virus, Le papillomavirus humain ou HPV (human papillomavirus), qui est à l’origine du cancer du col de l’utérus. Ce virus se transmet par voie sexuelle, il peut engendrer une infection persistante qui au fil du temps va provoquer des modifications de l’épithélium.
En l’absence de surveillance et de traitement, ces modifications se transformeront en cancer au bout de 10 à 15 ans.

 

Quels sont les moyens de prévention ?

 

Généralement, l’organisme parvient à éliminer de lui-même le papillomavirus, néanmoins la prévention du cancer du col passe par une surveillance gynécologique. Pour limiter le risque de développer un cancer, les femmes de 25 à 65 ans doivent bénéficier d’un frottis cervico-utérin tous les 3 ans. Cet examen permet de déceler des anomalies et d’agir en intervenant sur les infections à papilloma virus précocement, avant que le cancer ne se développe.

 

La vaccination anti-HPV est également une possibilité pour les jeunes filles à partir de 11 ans et avant les premières relations sexuelles. Ce vaccin non obligatoire est un choix à discuter avec le médecin, entre la jeune fille et sa famille.

 

Dans tous les cas, il est recommandé aux femmes de bénéficier d’un suivi gynécologique tout au long de la vie.

 

Comme pour le dépistage du cancer du sein et du côlon, à partir de fin 2018, il sera désormais possible pour les femmes de bénéficier du dépistage organisé pour le cancer du col de l’utérus. Les femmes entre 25 et 65 ans dont le dernier frottis date de plus de 3 ans recevront une invitation par courrier pour aller se faire dépister.

 

M comme Mutuelle se mobilise pour vous informer :

 

Pour aller plus loin, nous vous proposons de répondre à vos questions dans le cadre de notre spectacle-débat  « Les cols des femmes »

 

Le mercredi 27 juin 2018 à 15h

A Armentières (Nord)

 

Renseignements et réservation gratuite : prevention@mcommemutuelle.com

 

 

 

Sources :
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-col-de-l-uterus/Points-cles
https://www.ameli.fr/medecin/sante-prevention/cancers/cancer-col-uterus

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
cancer-col-de-luterus-informez